12 erreurs de dessin à éviter pour progresser

Il existe une multitude d’habitudes et d’erreurs de dessin que les débutants peuvent commettre. Avoir de mauvaises habitudes n’est pas rare et peut même faire partie du processus d’apprentissage. Cependant, réussir à les dépasser permet souvent de s’améliorer de manière significative. Une seule erreur ne fait pas nécessairement un mauvais dessin, mais l’accumulation de plusieurs erreurs peut nuire à la qualité de l’œuvre.

Ne vous inquiétez pas, ces erreurs sont courantes et peuvent être corrigées avec un peu de pratique et de patience. La plupart des artistes, y compris moi-même, sont passés par ces étapes et ont appris à les surmonter. En prenant conscience de ces erreurs et en travaillant pour les éviter, vous progresserez plus rapidement et développerez une pratique artistique plus solide et expressive.

Évidemment, ces erreurs sont abordées d’un point de vue général. En dehors des pratiques spécifiques ou des styles particuliers, elles résultent souvent de comportements et d’habitudes inconscients, c’est-à-dire non réfléchis, ce qui les transforme en erreurs à éviter.

Je vous propose une liste de 12 erreurs souvent commises par les débutants en dessin.

Erreur en dessin n°1 : Ne pas utiliser tout l’espace de son support

Une erreur courante chez les débutants est de se limiter à une petite partie de leur feuille ou de leur support, ce qui peut rendre leur travail déséquilibré et restreint. Utiliser toute la surface disponible permet de mieux structurer le dessin et d’exploiter au maximum l’espace pour une composition plus dynamique.

Il existe évidemment des situations où il est essentiel de laisser beaucoup d’espace libre dans un dessin. Ce vide contribue à la composition et renforce le message que l’on souhaite transmettre.

Adaptez donc la taille de votre support à ce que vous souhaitez faire. Essayez de trouver un bon équilibre entre les limites de votre support et ce que vous dessinez.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le support et progresser en art ? Lisez alors cet article sur le support.

Erreur n°2 : Travailler tout de suite par du détail

Ce point est probablement l’une des erreurs les plus répandues chez les débutants. Commencer directement par les détails sans établir une base solide peut mener à des incohérences et des erreurs difficiles à corriger par la suite. Il est préférable de poser d’abord les formes générales et les grandes lignes avant de s’attarder sur les petits éléments.

Erreur en dessin n°3 : Ne pas aller du général au particulier

Directement en lien avec le point précédent, travailler sans construction préalable de son dessin est compliqué pour un débutant. Il est beaucoup plus simple de partir de formes simples et synthétiques, qui seront détaillées par la suite. Cette approche consiste à partir des formes et structures globales pour progressivement affiner les détails. En ne respectant pas cette méthode, les débutants risquent de perdre de vue les proportions et l’harmonie de leur dessin.

Le dessin prend du temps, surtout au début lorsque notre perception visuelle n’est pas encore bien développée. Nous cherchons encore les rapports et les liens entre les différentes parties du dessin. C’est pourquoi il est important de structurer son dessin au moyen de lignes de construction. Cela permet de poser une base solide et de mieux comprendre les proportions et les relations spatiales entre les éléments du dessin, facilitant ainsi le travail de détail ultérieur.

Voici une vidéo dans laquelle je dessine une rose. Vous y retrouvez ce principe de travailler du général vers le particulier. Si vous préférez, vous pouvez également lire l’article associé à cette vidéo : ici.

Erreur en dessin n°4 : Être trop concentré sur une partie de la production et ne pas la voir dans son ensemble

Se focaliser excessivement sur une seule partie du dessin sans prendre régulièrement du recul pour évaluer l’ensemble peut entraîner des problèmes de proportions et de cohérence spatiale. Il est important de voir le dessin dans son ensemble pour s’assurer que toutes les parties s’harmonisent correctement.

Ce problème survient souvent lorsque vous appliquez les erreurs mentionnées aux points 2 et 3, comme travailler directement sur les détails ou ne pas partir des formes générales. De plus, ne pas prendre assez de recul sur votre travail aggrave cette situation. Essayez de temps à autre de faire des pauses en relevant la tête et en regardant votre production de loin. Cela vous permettra de repérer plus facilement les problèmes et incohérences, et d’ajuster votre dessin en conséquence.

Erreur n°5 : Utiliser des outils non adaptés au rendu souhaité

Le choix des outils est crucial pour obtenir le résultat désiré. Par exemple, utiliser un crayon trop dur pour des ombres ou un papier trop lisse pour des techniques de fusain peut nuire à la qualité du dessin. Il est essentiel de connaître les caractéristiques et les usages de chaque outil.

Réfléchissez au rendu que vous souhaitez obtenir et choisissez les outils et gestes dont les caractéristiques correspondent le mieux à vos intentions.

Pour en savoir plus sur l’outil et comment son choix peut grandement influencer votre dessin, cliquez juste ici

Erreur en dessin n°6 : Ne pas varier les outils, les médiums, les gestes et les supports

outil d'arts plastiques classique

Limiter son travail à un seul type d’outil, de support, de médium ou encore de geste peut freiner la créativité et la progression. Varier les techniques et les médiums permet de découvrir de nouvelles possibilités et d’enrichir votre style. Cela inclut aussi l’usage des différents mouvements du corps pour des gestes plus expressifs. 

En découvrant de nouvelles techniques, vous augmentez votre répertoire d’effets et de connaissances artistiques. Ainsi, vous pouvez plus facilement croiser des techniques, vous rapprochant d’un style unique qui est le vôtre. 

Mais pour celà, il n’y pas 36 solutions, il faut sortir de votre zone de confort et expérimenter !

Erreur en dessin n°7 : Ne pas utiliser tout son corps

Une erreur courante chez de nombreux débutants est de ne pas utiliser tout leur corps pour dessiner. Se limiter aux mouvements du poignet restreint l’expressivité et la fluidité du dessin. En engageant également le coude et l’épaule, vous gagnez en amplitude et en dynamisme, ce qui permet de réaliser des traits plus fluides et expressifs.

Il est important d’adapter votre geste en fonction de la taille de votre support et du style de tracé que vous souhaitez obtenir. Un mouvement impliquant l’épaule, le coude et le poignet est idéal pour des gestes amples et dynamiques, tandis qu’un mouvement plus restreint, comme celui des doigts, convient mieux pour des détails fins et précis. En ajustant votre technique aux besoins spécifiques de votre dessin, vous optimisez à la fois la précision et l’expressivité de votre œuvre.

Je vous laisse découvrir le travail de la plasticienne Fabienne Verdier, qui utilise des pinceaux géants pour peindre ses œuvres, mettant tout son corps en action : Fabienne Verdier

Erreur en dessin n°8 : Dessiner à plat

Travailler sur une surface plane peut entraîner des distorsions et des erreurs de perspective. Incliner légèrement la feuille pour avoir une vue perpendiculaire à la surface du support permet de mieux évaluer les proportions et d’éviter les déformations.

Ici mon carnet de croquis repose sur mes genoux et mon bureau, ce qui permet d’avoir un angle à environ 45°. Mon support est bien en face de mon regard.

Erreur n°9 : Ne pas s’ouvrir à ce que font d’autres artistes et à d’autres pratiques

L’art n’est pas une activité purement solitaire. S’inspirer des œuvres d’autres artistes, explorer différentes techniques et s’ouvrir à diverses disciplines enrichit la pratique artistique. Les échanges et les influences extérieures sont essentiels pour développer son propre style et sa réflexion artistique.

Je vous encourage donc à visiter des expositions, à échanger avec d’autres artistes ou encore à consulter des articles et des vidéos sur un sujet qui vous passionne.

Erreur en dessin n°10 : Vouloir tout dessiner

Une erreur fréquente chez les débutants en dessin est de vouloir reproduire chaque détail du modèle. Tenter de tout dessiner peut surcharger le dessin et lui faire perdre de son expressivité. Il est important de trouver un équilibre entre ce que l’on voit et ce que l’on souhaite montrer. N’oubliez pas que l’art est un point de vue personnel, destiné à évoquer des sentiments et des idées plutôt qu’à se limiter à une reproduction fidèle de la réalité.

Sachez que votre cerveau a une capacité d’interprétation très forte. Lorsqu’il est face à certaines formes, il est capable de les associer entre elles pour reconnaître des concepts familiers. Exploiter cette capacité permet de suggérer des éléments plutôt que de les dessiner en détail, renforçant ainsi l’impact émotionnel et expressif de votre œuvre.

Évidemment, ce conseil ne s’applique pas au cas particulier du photoréalisme ou de l’hyperréalisme. 😉

Un dessin qui illustre la puissance de l'interprétation du cerveau
Dany, Pin-up n°4. Fusain sur papier, 65 x 45 cm. 2024

Dans ce dessin que j’ai réalisé, beaucoup de parties ne sont pas détaillées et pourtant, les yeux, le regard ou encore les oreilles de la figure se devinent.

Erreur en dessin n°11 : Lever trop souvent le crayon pour une même ligne

De nombreux dessins de débutants sont composés d’une multitude de petites lignes formant de plus grandes, ce qui est une erreur courante. Réaliser des traits continus et assurés donne plus de force et de fluidité au dessin. Utiliser de nombreux petits traits pour former une ligne peut rendre le dessin hésitant et fragmenté. Travailler sur la confiance en son geste est crucial pour obtenir des traits plus efficaces.

Lorsque vous tracez une ligne, allez-y franchement et ne levez pas votre crayon avant de l’avoir terminée. Faites vous confiance. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous le trouverez facile et naturel, ce qui améliorera considérablement la qualité et l’expressivité de vos dessins.

Erreur n°12 : Les erreurs de proportions et de symboles

Les débutants confondent souvent les proportions réelles avec les perceptions mentales qu’ils associent aux objets. Par exemple, dessiner des yeux trop grands par rapport au visage ou tronquer le front est très courant. Il est important d’observer attentivement et de dessiner ce que l’on voit réellement plutôt que ce que l’on pense voir.

Eh oui, notre cerveau nous trompe en donnant plus d’importance à certaines parties du corps ou à certains éléments de notre environnement. Il est donc important de se servir de règles de proportion afin d’avoir un bon rapport entre les différentes parties du dessin. 

Bonus : Tracer les lignes à la règle

L’utilisation excessive de la règle peut rendre un dessin trop rigide. Bien que la règle puisse aider à corriger certaines lignes, des traits légèrement irréguliers peuvent ajouter du caractère et de l’expressivité à votre dessin. Utilisez-la avec parcimonie et privilégiez la fluidité naturelle de votre main.

Que diriez vous de quelques exercices pour progresser en dessin ? Je vous propose 10 très bons exercices qui vous aideront à vous améliorer dans cette pratique.

Des livres pour progresser en dessin

Pour vous aider à dépasser ces erreurs et avoir de bonnes bases en dessin, j’ai réuni les meilleurs livres pour apprendre à dessiner. Vous devriez y trouver votre bonheur : Les meilleurs livres pour apprendre le dessin.

Voilà, vous avez une liste des erreurs les plus courantes chez les débutants en dessin. Maintenant que vous les connaissez, vous pourrez les surmonter pour progresser dans votre pratique ! Et vous, dites-moi dans les commentaires quelle(s) erreur(s) il vous arrive de commettre ? Je suis curieux de le savoir ! 😉

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10 commentaires

Ajouter les vôtres

Voilà une liste d’erreurs que je reconnais bien.
Si je devais en ajouter une, en complément du dessin trop petit, ce serait de démarrer son dessin trop haut ou trop bas, ou trop sur le côté, obligeant à le tronquer (ou a carrément le refaire)…

Oui, je suis tout à fait d’accord. Je vais ajouter cette erreur à ma liste. Il y a aussi le fait d’appuyer trop fort sur son crayon… !

Mon erreur personnelle est que je me décourage trop vite… Quand ce n’est pas réussi du premier coup, je me fâche, je jette tout dans un coin et je boude 😂

Ahaha, le dessin demande beaucoup de patience et d’accepter de ne pas réussir à représenter exactement ce que l’on a en tête. C’est un va et vient constant entre ce que l’on veut et ce qu’il se passe sur le support. Il faut trouver un équilibre dans cette tension permanente. 😉
Merci pour ta réponse qui m’a bien fait rire ! 😂

OOn ne voit pas souvent d’articles parlant des erreurs à éviter en dessin. Merci de nous rappeler toutes ces erreurs à ne pas commettre.

Merci pour cet article très utile, décrire les erreurs à ne pas commettre est aussi judicieux que d’expliquer la bonne conduite à tenir. Cette approche d’enseignement fonctionne très bien. Bravo l’artiste 👍🏼

Super récap !
Personnellement, je ne dessine pas avec un angle et donc effectivement, cela peut fausser la perspective. Quand j’y réfléchis, je vois bien que tous les artistes de rue dessinent avec un plan incliné et non à plat. Merci pour ce rappel !

Exactement, on peut avoir quelques surprises au moment de relever sa feuille… et ça fait rarement plaisir.

Wahou ! Merci pour cet article super qualitatif. Je ne dessine pas (encore? sait-on jamais ahah) mais je fabrique mes costumes de Samba, et plusieurs de tes conseils sont une bonne piqure de rappel pour tout ce qui touche a la creation et a la creativite ! Alors merci ! En lisant ton article, je realise a quel point dessiner est technique, et c’est une super idee davoir recenser toutes les erreurs a eviter !

Merci beaucoup pour ton retour. Comme tu le dis très bien, certains de ces conseils peuvent être transposés à d’autres disciplines.

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