10 exercices de dessin pour progresser dans votre pratique

Aujourd’hui, je vous propose 10 exercices de dessin pour améliorer vos compétences techniques et d’observation. Que vous soyez un débutant ou un étudiant en art expérimenté, ces conseils vous aideront à perfectionner vos compétences en dessin mais aussi en peinture. Les disciplines se croisent et ce que vous verrez ici permet de développer des compétences générales à l’art.

1. Le premier des exercices de dessin : La pratique régulière

Le premier des exercices de dessin n’est en réalité pas un. Il s’agit plutôt d’une bonne habitude à prendre qui se trouve au centre de votre apprentissage du dessin et qui déterminera en partie votre progression : la régularité !

Apprendre le dessin demande beaucoup de temps et de patience et comme pour n’importe qu’elle autre activité. Vous devrez beaucoup pratiquer pour assimiler les nombreuses règles existantes mais aussi pour créer une bonne coordination visuo-motrice.

L’artiste américain Chuck Close a un jour déclaré :

« L’inspiration est pour les amateurs, le reste d’entre nous travaille. »

Cette phrase vient illustrer une idée reçu : celle des artistes en train de se tourner les pouces à attendre que l’inspiration arrive. Eh bien, il n’y a rien de plus faux. Pour arriver à atteindre un certain niveau dans une pratique artistique, il faut beaucoup travailler. L’inspiration existe mais elle se crée par la recherche et l’expérimentation.

Pour cela, il est essentiel de s’organiser et de trouver des créneaux réguliers dans votre emploi du temps pour vous consacrer à la pratique du dessin. Mieux vaut dessiner 10 minutes tous les jours que de passer une après-midi à vous acharner sur une feuille une fois tous les 6 mois. Alors, mettez-vous au travail !

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en pratiquant régulièrement ? Voici un article pour vous aider à vous organiser tout en restant motivé dans votre pratique artistique.

2. Le dessin d’observation, l’un des meilleurs exercices de dessin

Le dessin d’observation est probablement l’un des exercices de dessin les plus importantes pour les artistes, car il permet de dessiner des objets ou des scènes avec précision d’après nature.

Observer la nature est le meilleur moyen de s’améliorer en dessin. En prenant le temps d’observer attentivement ce que l’on regarde, nous pouvons comprendre toutes les subtilités et les interactions physiques qu’ils s’y passent. Plus on dessine un sujet et plus il s’ancre en nous. Ainsi, il sera plus facile de le redessiner et ce, même s’il n’est pas devant nos yeux. C’est donc un excellent exercice pour aider au dessin d’imagination.

Le dessin d’observation peut être difficile au début car il n’est pas facile de représenter un objet réel en volume sur une surface plane tout en prenant en compte toutes ses spécificités. Cependant, avec de la régularité, vous pourrez dessiner presque tout ce que vous voyez aisément.

Prenez donc votre matériel de dessin et installez vous face à votre sujet. Essayez de le représenter tel qu’il est. Concentrez vous sur ses particularités :

  • Les effets de matière et de texture
  • Les lumières et les ombres
  • Les caractéristiques des lignes (fines, épaisses…)
  • Les proportions
  • Les perspectives

Pensez également à vous interroger sur la structure de votre sujet. Posez-vous autant de questions que possible sur son fonctionnement afin d’appréhender son essence même. Comprendre la manière dont les choses sont réalisées permet de les visualiser plus précisément et donc de les représenter de manière plus fidèle.

3. Varier les techniques et les outils

Pour améliorer sa technique en dessin, il est important d‘expérimenter différents outils, tels que le fusain, la sanguine, les marqueurs ou encore la peinture.

Souvent, nous avons un outil ou un médium que nous préférons et auquel nous nous habituons. C’est une très bonne chose de continuer à le pratiquer, mais il est aussi important de se diversifier dans ses techniques.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de varier son matériel pour en apprendre les spécificités. Il est normal de ressentir une certaine frustration au début et de ne pas réussir immédiatement à maitriser un nouvel outil ou médium. Cependant, une fois que vous vous serez habitué, vous pourrez réaliser des effets différents dans vos travaux. Cette diversification vous permettra également de développer votre créativité et d’explorer de nouvelles possibilités artistiques.

Si vous n’avez pas d’idées, je vous conseille d’essayer de dessiner au feutre. Vous ne pourrez pas gommer vos traits, ce qui est un très bon exercice. Vous pouvez également faire l’inverse en dessinant à la gomme. Pour cela, étalez du fusain sur une feuille et tracer grâce à votre gomme.

Vous souhaitez acheter du matériel différent pour améliorer votre technique de dessin ? Alors lisez l’article : Les principaux endroits où acheter son matériel artistique

4. Les hachures

L’utilisation de hachures en dessin est très répandue, car c’est l’une des techniques les plus utilisées pour représenter les ombres ainsi que les textures. Les maîtriser est donc essentiel pour donner du volume et davantage de réalisme à vos créations.

Lorsque vous souhaitez représenter des ombres, vous créez des zones plus ou moins foncées en réalisant une série de traits parallèles formant un motif : la hachure. Pour jouer sur la valeur de cette zone sombre et créer du contraste entre vos ombres et vos lumières, vous ajustez les caractéristiques de la hachure en agissant sur :

  • L’épaisseur des traits
  • La direction des traits
  • L’espacement des traits
  • La superposition des traits

Plus vos lignes sont épaisses, rapprochées, ou se superposent, plus la valeur de la zone de hachure sera foncée.

En manipulant ces mêmes caractéristiques, il vous est possible de créer des motifs pour suggérer des textures telles que la maille d’un vêtement. La différence avec les ombres est que les lignes de texture suivent les courbes et les plis des vêtements.

L’un des exercices de dessin possible est de s’entraîner aux hachures en représentant des volumes géométriques simples sur lesquels vous représentez les ombres et les lumières. Expérimentez en variant les caractéristiques de la hachure.

Différentes hachure pour s'entrainer à dessiner

5. Les traits

Le trait est l’un des principaux éléments constitutifs du dessin, voire le plus important. Il existe différentes méthodes de dessin, mais le trait, en tant que manifestation de l’outil et du geste de l’artiste, reste toujours perceptible.

Le trait se transforme en ligne et a le pouvoir de suggérer et de représenter de nombreuses choses. Il incarne l‘essence même de la forme, sa genèse, et détient la sensibilité et l’expressivité de son créateur.

Savoir réaliser de bons traits revient à harmoniser les caractéristiques de la ligne que l’on souhaite représenter avec celles de la marque laissée sur le support. Autrement dit, le trait confère de l’expressivité et de la force à votre œuvre.

Entraînez-vous à réaliser différents types de traits sur une feuille. Variez ainsi :

  • L’angle
  • L’épaisseur (en inclinant plus ou moins votre crayon)
  • L’intensité (en appuyant plus ou moins fort sur l’outil)
  • L’expressivité (en ajustant la vitesse d’exécution du trait)
  • La taille

Représenter des traits constitue l’un des meilleurs exercices de dessin pour s’échauffer et gagner en confiance.

Différents types de traits

6. Dessiner les ombres et les lumières

La pratique du dessin est un art complexe qui requiert de nombreuses compétences et techniques. Parmi les compétences fondamentales, la maîtrise des ombres et de la lumière joue un rôle primordial.

La maîtrise des ombres et de la lumière revêt une importance particulière dans les dessins réalistes et les portraits. Dans ces types de dessins, chaque détail est crucial pour créer une ressemblance frappante. La manipulation des ombres et des lumières permet de sculpter les formes, d’apporter du volume et de susciter une impression de profondeur et de réalisme.

Un des exercices de dessin bien connu est celui du dessin par formes d’ombre. Dans cet exercice, vous réduirez toutes les valeurs visibles à seulement deux : le blanc et le noir. Pour ce faire, identifiez les parties les plus claires et les plus sombres de votre modèle. Ensuite, vous ne représenterez qu’une de ces deux valeurs :

Pour les ombres : Utilisez un support blanc et représentez les zones les plus sombres de votre modèle.

Pour les lumières : Optez pour un support noir et dessinez les zones les plus claires de votre modèle.

Les formes d'ombre est un très bon exercice de dessin

7. Dessiner des formes en perspective à main levée : deux exercices de dessin en un

La perspective est un élément crucial dans le dessin. Elle permet de représenter l’espace en trois dimensions sur une surface plane. Sans une bonne compréhension de la perspective, les dessins peuvent sembler plats et manquer de profondeur.

La perspective permet également de donner l’impression de distance et de profondeur dans un dessin. En utilisant des lignes de fuite et des points de fuite, il est possible de créer l’illusion d’un objet qui s’éloigne ou se rapproche du spectateur.

Un exercice de dessin que je peux vous recommander pour vous entraîner consiste à représenter des formes en perspective à main levée.

Lorsque l’on dessine, nous avons souvent recours à des formes géométriques simples que nous complexifions au fil de l’avancée du dessin. Toutefois, pour obtenir une impression de volume, il est nécessaire que ces formes géométriques se déforment selon les règles de la perspective.

Pour vous entraîner à représenter des formes en perspective à main levée :

  • Tracez une ligne d’horizon.
  • Placez des formes géométriques simples (juste le plan).
  • Positionnez un, deux ou trois points de fuite pour chaque forme.
  • Tracez à main levée les lignes de fuite.

Le tracé à main levée vous permet de vous exercer à dessiner des lignes droites et à estimer l’angle ainsi que les dimensions des traits.

8. S’imposer une contrainte

Cet exercice de dessin représente un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et de stimuler sa créativité. Il s’agit d’une méthode largement utilisée dans les contextes pédagogiques, car elle renforce les apprentissages en confrontant les élèves à la résolution de problèmes imposés par des contraintes.

Il vous est certainement déjà arrivé que quelqu’un vous demande de créer une œuvre en vous disant : « Fais ce que tu veux. » Généralement, dans ce genre de situation, on se sent perdu. En revanche, lorsque des informations sont fournies pour définir un cahier des charges et donc des contraintes, les idées affluent davantage. La raison en est simple : la créativité naît de la contrainte et des limites, car elle vous oblige à résoudre un problème avec des ressources limitées.

Pour cet exercice, vous pouvez utiliser un ou deux éléments du S.M.O.G. (Support, Médium, Outil et Geste) pour créer votre propre protocole. Par exemple :

  • Support : Carton noir
  • Médium : Encre
  • Outil : Feutre noir
  • Geste : Libre

Essayez de dessiner de cette manière et observez les effets possibles du feutre noir sur un support noir. De plus, dessiner au feutre est un très bon exercice puisque vous ne pouvez pas effacer vos traits avec une gomme.

  • Support : Feuille blanche
  • Médium : Peinture acrylique
  • Outil : Brosse large
  • Geste : Ne pas lever le pinceau de la surface

Ce ne sont que des exemples, mais ils illustrent la diversité des possibilités offertes.

9. L’utilisation de la couleur

L’utilisation de la couleur dans le dessin est essentielle pour apporter de la vie, de l’émotion et de la profondeur à une œuvre. Je sais que c’est quelque chose qui fait peur chez beaucoup de personne mais sa maîtrise est un réel plus dans vos travaux. Elle boostera votre créativité et vos possibilités.

La couleur permet de créer des contrastes, de jouer avec la lumière et l’ombre, de donner du mouvement et de la perspective (perspective chromatique). Elle permet également de donner une identité et une personnalité à une œuvre, en utilisant des couleurs chaudes ou froides, vives ou douces, en fonction du message que l’on souhaite transmettre. La couleur est un outil puissant qui peut transformer un simple dessin en une véritable œuvre d’art.

Pour vous exercer, vous pouvez choisir deux couleurs et réaliser entièrement votre dessin avec ces deux couleurs.

utiliser de la couleur comme bonne pratique pour le dessin

Le dessin sous contrainte de temps

Le dessin sous contrainte de temps est l’un des exercices les plus couramment utilisés par les apprentis artistes. Il fait partie intégrante des séances en atelier de modèle vivant.

Dessiner sous contrainte de temps nous force à nous concentrer sur différentes parties du modèle en fonction du temps imparti. Cet exercice est très bon pour gagner en assurance et rapidité.

Temps très court (10 à 45 secondes) : Avec un temps aussi restreint, il n’est pas possible de se perdre dans les détails. L’objectif est de saisir la ligne d’action et la forme générale du modèle.

Temps court (1 à 3 minutes) : Avec cette marge de manœuvre, il est envisageable d’approfondir légèrement. Il s’agit de captures gestuelles où vous pouvez indiquer la dynamique de la pose.

Temps moyen (5 à 10 minutes) : Ici, vous pouvez fournir plus d’informations. Les repères anatomiques seront normalement visibles et les volumes commenceront à se dessiner.

Temps long (10 à 20 minutes) : Avec cette durée, vous pouvez apporter plus de détails. Les ombres et les lumières se développeront progressivement et les contours anatomiques tels que les yeux, le nez, la bouche, etc., commenceront à se dessiner.

Temps très long (30 minutes et plus) : Vous disposez généralement du temps nécessaire pour créer un dessin détaillé et réaliste du modèle. Concentrez-vous sur les détails et créez des contrastes pour obtenir un résultat saisissant.

Exercices de dessin de modele vivant

Ce qu’il faut retenir des 10 exercices de dessin pour progresser en art

Pour conclure, ces exercices de dessin offrent une opportunité précieuse pour améliorer vos compétences techniques et d’observation, que vous soyez un débutant enthousiaste ou un artiste expérimenté. En les pratiquant régulièrement, vous développez non seulement votre habileté artistique, mais aussi votre capacité à percevoir et à représenter le monde qui vous entoure de manière plus précise et plus expressive.

En intégrant ces exercices dans votre routine artistique, vous progresserez significativement dans votre pratique, tout en cultivant votre sensibilité et votre expression artistique. Alors, lancez-vous, explorez, expérimentez, et laissez votre créativité s’épanouir à travers ces exercices stimulants et enrichissants.

Le point à retenir absolument

Si je ne devais vous suggérer de suivre qu’un seul de ces points, je vous conseillerai de pratiquer tous les jours le dessin d’observation, ou du moins le plus possible. (Bon, je sais ça fait deux points, le numéro 1 et le numéro 2 mais c’est pour la bonne cause 😉 )

Si vous ne le faites pas encore, je vous invite dès maintenant à le faire. Prenez votre agenda et réservez y un créneau de 20 minutes que vous consacrerez au dessin d’observation pendant un mois. Vous verrez que vous progresserez très vite !

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11 commentaires

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C’est vrai que le dessin d’observation est la meilleure manière de progresser. Ca permet de voir réellement les volumes, les lumières etc. Et puis, ça permet aussi de s’améliorer dans la composition car quand on copie des images déjà existantes, on a pas besoin d’y penser…

Et oui, il n’y a rien de mieux que de dessiner d’après nature. Comme tu le dis très bien, les reproductions photos perdent toute la subtilité du volume et donc de la lumière 😉

Super article. Ce sont effectivement 10 bons conseils qui permettent de s’améliorer en dessin. Et je suis d’accord avec toi, les plus importants sont les 1 et 2!

Merci pour cet article, je ne sais pas dessiner et maintenant je sais pourquoi 🙂 Par contre j’essaie bien d’avoir une pratique artistique régulière pour m’améliorer, je pense aussi que c’est le conseil à suivre pour tous ceux qui veulent progresser.

J’ai mis du temps à avoir une pratique régulière en dessin. C’est vraiment depuis que j’ai trouvé un rythme que je me suis amélioré. Je pourrai donner d’autres conseils dans un prochain article, peut-être plus sur l’organisation et sur « l’auto-évaluation » lorsque l’on dessine 😁👍

Je suis entièrement d’accord avec les différents qui s ont évoqués.
Après, si je peux me permettre, je rajouterais personnellement un autre conseil qui est de se fixer des objectifs.
En ayant un objectif en tête, on sait pourquoi on veut dessiner et cela donne de l’énergie pour persévérer.

Je suis tout à fait d’accord. Je proposerai prochainement un article qui sera sur les habitudes à avoir pour progresser en dessin, en peinture ou même dans n’importe quelles autres disciplines. J’aborderai comme tu le dis, le fait de se fixer des objectifs et également comment avoir un retour critique envers soi-même selon ces objectifs que l’on s’est fixés !😁

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