Qu’est-ce que l’outil en arts plastiques ?

Introduction

Nous partageons tous cette représentation traditionnelle du peintre maniant ses pinceaux pour appliquer la peinture, du dessinateur utilisant ses crayons graphites ou ses fusains pour donner vie à son imagination en laissant une empreinte de médium sur la surface de la feuille. Cependant, qu’est-ce que réellement un outil en arts plastiques et comment peut-on le définir ? Vous allez découvrir que l’évolution de l’art, notamment l’avènement de l’art moderne et contemporain, a modifié notre perception classique de l’outil. Aujourd’hui, il ne se réduit plus nécessairement à un objet que l’artiste tient entre ses mains, et dans certains cas, l’outil peut même occuper une place centrale au sein de l’œuvre.

L’outil constitue l’une des quatre variables fondamentales, aux côtés du support, du médium et du geste, dont la combinaison des caractéristiques offre des possibilités infinies d’effets. Réfléchir à son outil, c’est donc le considérer dans sa relation avec ces autres variables afin de donner du sens à une production artistique.

Définition et explication de l’outil en arts plastiques

Définition du dictionnaire

Pour débuter notre exploration, il pourrait être instructif d’examiner la définition que nous offre le Robert :

  1. « Objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à accomplir un travail. Exemple : engin, instrument, ustensile. Boîte à outils. »
  2. Ce qui permet d’accomplir un travail. Exemple : sa voiture est son outil de travail. »

En consultant ces définitions, il devient clair que l’outil permet non seulement d’agir sur la matière, mais également d’effectuer une action précise, à savoir un travail. En d’autres termes, le choix de l’outil et la manière dont on le manipule dépendent des effets recherchés et, par conséquent, du travail envisagé.

L’outil vient ainsi combler l’incapacité de la main humaine à agir de la manière désirée sur une matière. Il se présente comme une extension de cette main, à comprendre comme une capacité d’action qui, grâce à ses caractéristiques, permet d’accomplir un travail spécifique.

Il est également pertinent d’explorer cette définition à la lumière de l’étymologie du mot « outil ». « Outil » trouve son origine dans le latin « ūsitīlia », un terme dérivé de « utensilia », définissant les nécessités du foyer, lui-même issu de « ūti » signifiant « utiliser », et également de « ūsāre » signifiant « employer, faire usage de ». Cette étymologie renforce la conception que nous avons développée précédemment de l’outil.

Définition de l’outil en art

Au moyen des définitions antérieures et de l’étymologie du mot « outil », nous pouvons ainsi formuler une définition pertinente en art :

“Un outil est un moyen dont les caractéristiques permettent d’intervenir sur une matière ou un matériau en vue de réaliser un objectif précis.”

Outil ou médium ?

La distinction entre l’outil et le médium est parfois évidente. En peinture, par exemple, le peintre utilise un outil tel qu’un pinceau pour prélever et appliquer sur un support une pâte pigmentée, autrement dit le médium.

Des outils arts plastiques pinceaux avec du médium peinture
En bas de la photo l’outil : les pinceaux, en haut de la photo le médium : la peinture.

Cependant, il existe des situations où la frontière entre l’outil et le médium n’est pas aussi nette. C’est notamment le cas des outils-médiums, où l’outil et le médium ne font qu’un, comme c’est le cas pour les pastels ou les fusains. La distinction dépendra alors du contexte. Si l’on évoque ce qui permet d’agir ou de transformer un matériau ou une matière, alors on parle de l’outil. En revanche, si l’on se réfère à ce qui est ajouté pour laisser une trace, alors on parle du médium.

Prenons l’exemple du fusain : l’outil serait le bâtonnet, tandis que le médium serait la poudre de charbon qui compose ce bâton de fusain. Ainsi, le fusain constitue un exemple d’outil entièrement composé du médium.

Outils arts plastiques à la fois outil et médium
Des pastels secs : à la fois outil et médium.

L’outil dans l’art

S’il existe une diversité d’outils, c’est parce que les artistes cherchent à trouver celui qui conviendra le mieux à leur pratique et aux effets désirés. Comme nous l’avons souligné précédemment avec les définitions, l’outil est un moyen d’accomplir une tâche spécifique. Dans notre cas, cette tâche représente une partie ou la totalité de l’œuvre, et elle doit être cohérente avec ce que l’artiste souhaite exprimer. En d’autres termes, le choix de l’outil et de ses caractéristiques exerce un impact plus ou moins significatif sur le rendu final de l’œuvre, car il contribue à étayer les intentions de l’artiste, participant ainsi à conférer du sens à la production artistique.

Les caractéristiques de l’outil

L’outil présente des caractéristiques qui le définissent et qui influenceront la trace que vous laisserez sur le support. Être conscient des particularités de son outil permet une meilleure maîtrise du rendu souhaité.

Vous vous demandez ce qu’est un support en art ?Lisez cet article pour le savoir !

La forme :

La forme de l’outil peut varier, il peut être un pinceau rond, biseauté, fin, épais, carré, langue de chat, éventail, brosse large, etc.

Le mode d’action :

Le mode d’action de l’outil est également crucial, que ce soit pour lisser, brosser, taper, gratter, etc.

Les qualités mécaniques :

Les qualités mécaniques de l’outil, telles que sa souplesse ou sa rigidité, jouent également un rôle essentiel.

Ces diverses caractéristiques de l’outil doivent être combinées, en tenant compte d’autres variables telles que le geste, le support et le médium, qui possèdent chacun leurs propres spécificités.

Les outils classiques

outil d'arts plastiques classique

Il est toujours délicat de définir ce qui peut être considéré comme un outil classique, étant donné qu’il existe autant de pratiques que d’artistes. Néanmoins, certains outils sont largement utilisés et considérés comme les principaux instruments dans une discipline donnée. Ils font généralement partie des ensembles recommandés lorsqu’on se lance dans une pratique spécifique, car ils permettent un éventail d’actions « de base », offrant ainsi une variété d’effets qui conviennent à la plupart des praticiens. Ce sont donc des outils accessibles que l’on retrouve couramment dans les rayons des magasins d’art spécialisés.

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’outils classiques que l’on peut trouver en magasin :

Peinture :

Pinceaux, brosses larges (spalters), rouleaux, éponges, spatules, couteaux, calame, plumes, chiffons, raclettes, etc.

Dessin :

Crayons graphites, fusains, gommes, chiffons, mines de plomb, éponges, grattoirs, etc.

Sculpture :

Couteaux de potier, ébauchoirs, spatules, mirettes, éponges, moules, emporte-pièces, pointes à graver, rouleaux, estèques, fours, fils, etc.

Gravure :

Gouges, presse, etc.

Photographie :

Boitiers photos, objectifs, révélateur, logiciels photo, etc…

De plus, d’autres outils, bien que non toujours disponibles en magasin, sont largement répandus et utilisés. Souvent standardisés pour des utilisations spécifiques, en les détournant de leur fonction première, vous pouvez les transformer en d’excellents outils pour vos créations. On peut par exemple citer : les différentes parties du corps comme les doigts, les mains, les pieds, les cotons-tiges, les balais, les règles, les tiges en divers matériaux, etc.

Les outils créés par les artistes

Les outils disponibles dans les magasins spécialisés ne sont pas toujours adaptés aux pratiques des artistes, ces derniers créent alors leurs propres instruments. En procédant ainsi, ils les expérimentent pour découvrir les effets les plus appropriés à l’expression de leurs intentions. C’est également de cette manière qu’ils développent leur style personnel et proposent des œuvres qui s’éloignent des sentiers battus.

Les outils conçus par les artistes prennent diverses formes. Ils vont du simple bâton à la brosse, en passant par des suspensions et des installations telles que des cadres en bois permettant de faire glisser de grandes règles.

Les autres outils 

Il existe également des outils fréquemment employés par de nombreux artistes, bien que l’on n’y pense pas toujours. Avec l’évolution de l’art, nous avons assisté à l’émergence de matériaux et de composants dans les œuvres qui étaient jusqu’alors réservés à d’autres domaines que celui de l’art. L’avènement d’œuvres monumentales et l’intérêt suscité par certains matériaux en raison de leurs qualités physiques, esthétiques et culturelles nous conduisent à utiliser plus fréquemment des outils issus du secteur de la construction et de diverses industries. Ainsi, on peut désormais trouver des grues, des camions, des tractopelles, des fonderies, des fours industriels, des lasers de coupe, des hélicoptères, etc.

Les engins de chantier qui participent à l'élaboration de l'œuvre
Photo de Gianfranco Gorgoni – L’artiste a utilisé des engins de chantier comme outil pour déplacer les pierres qui forment son œuvre Spiral Jetty.
L'œuvre de landart Spiral Jetty
Robert Smithson, Spiral Jetty, Salt Lake City, Utah, Etats-Unis, 1970

L’outil numérique

Un outil également très utilisé de nos jours est celui que l’on retrouve dans l’art numérique. Il peut être un logiciel de création graphique, une tablette graphique, une souris, un stylet, ou même des dispositifs de réalité virtuelle. Ces outils permettent aux artistes d’explorer des mediums numériques, tels que la peinture numérique, la sculpture virtuelle, l’animation, la réalité virtuelle, etc.

Casey Reas, Network B, a.k.a. Process 4 (Installation 3),
2009
– L’artiste est le cofondateur du langage de programmation Processing. Il utilise le code informatique comme outil pour créer des œuvres numériques en ce servant de ce langage.

Les collaborateurs et les artisans

L’artiste joue de plus en plus l’unique rôle de concepteur de son œuvre sans nécessairement en être le créateur au sens où il délègue la réalisation de diverses parties à des tiers. Cette approche n’est ni nouvelle ni rare, remontant même à la Renaissance, où d’éminents artistes donnaient des instructions à leurs élèves pour la réalisation de toiles en leur nom. Aujourd’hui, certains artistes ont la vision de l’œuvre mais peuvent ne pas posséder les compétences techniques requises pour exécuter certaines parties. Ils font alors appel à des collaborateurs qui possèdent à la fois les connaissances et le matériel nécessaires. C’est notamment le cas pour des installations nécessitant des plaques métalliques aux formes et dimensions précises, ou lorsqu’un artiste a besoin d’objets manufacturés sur mesure, tels que des néons, des matériaux techniques ou même une pièce automobile.

On peut alors se demander si ces collaborateurs remplissent une fonction d’outils pour l’artiste. Si l’on définit l’outil comme un moyen aux caractéristiques permettant d’accomplir un travail, on peut considérer les artisans et les collaborateurs de l’artiste comme des outils comblant son manque de savoir-faire. L’outil n’est pas exclusivement un objet ; il peut également être une « personne qui sert d’instrument, d’exécutant à une autre » (E. Pasquier).

Pour en apprendre plus ce sujet, je vous conseille cette article de Pierre Pharaon d’après le livre Art in the Making de G. Adamson et J. Bryan-Wilson.

Lorsque l’outil fait œuvre

Il existe une frontière, une sorte de seuil, où la distinction entre l’outil et l’œuvre devient floue, particulièrement observable dans le contexte de la création en direct, comme c’est le cas lors d’une performance artistique. Dans ce scénario, l’œuvre se déploie et prend forme pendant une durée définie par le contexte de la performance. Dans ce type d’expression artistique, chaque élément présent fait intrinsèquement partie de l’œuvre. Par conséquent, si l’un des matériaux contribue à la création ou à la modification de l’œuvre pendant cette période, il peut également être considéré comme un outil.

Cette réflexion sur la nature de l’outil prend une dimension particulière dans le contexte de la performance, où l’interaction en temps réel entre les éléments qui composent l’environnement de la performance crée une dynamique complexe. Ainsi, l’outil en art ne se limite pas à être un simple instrument matériel, mais peut également englober tous les éléments qui participent à la mise en œuvre et à l’évolution de l’œuvre artistique au cours de la performance. Cette conception élargie de l’outil dans le cadre de la création en direct souligne l’interconnexion et l’interaction complexes entre les différents éléments qui contribuent à la réalisation de l’œuvre d’art.

Les Amants de Rebecca Horn, lorsque l'outil fait oeuvre
Rebecca Horn, Les Amants, installation et techniques mixtes, 1991.
Takahiro Yamaguchi, Senseless Drawing Bot, 2011 – Ici l’œuvre est à la fois le robot créé par l’artiste mais également la réalisation graphique sur le mur. Le robot devient l’outil qui en permet la réalisation. Ce qui fait œuvre est l’ensemble des évènements et éléments rassemblés dans cet espace de représentation.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir

La définition d’un outil :

La définition d’un outil stipule que c’est un moyen dont les caractéristiques permettent d’intervenir sur une matière ou un matériau dans le but de réaliser un objectif précis.

Un outil peut être un objet ou une personne :

Un outil peut prendre la forme d’un objet concret ou même d’une personne, étant ainsi un moyen permettant d’accomplir une tâche déterminée.

L’importance du choix des outils dans la pratique artistique :

Il est crucial de sélectionner soigneusement les outils dans la pratique artistique. En tant qu’extension de l’expression artistique, l’outil exerce une influence significative sur le résultat final de l’œuvre, renforçant le message que l’artiste souhaite communiquer et contribuant à la cohérence globale de la production artistique. Le choix judicieux de l’outil devient donc une décision créative cruciale pour donner du sens à l’ensemble de l’œuvre.

L’expérimentation avec différents outils dans l’art :

Il est essentiel d’expérimenter divers outils, gestes, médiums et supports dans le domaine artistique afin de diversifier sa palette d’effets et d’approfondir ses connaissances créatives.

L’outil en tant que matériau de l’œuvre :

L’outil en art peut également être considéré comme un matériau intégré à part entière dans l’œuvre artistique, élargissant ainsi la perspective sur la relation entre l’artiste, l’outil et l’œuvre elle-même.

Vous en savez dorénavant un peu plus sur ce qu’est un outil en art. Et vous, fabriquez vous vos propres outils pour votre pratique personne ? Dites le moi dans les commentaires ! 😉

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7 commentaires

Ajouter les vôtres

Merci pour cet article sur ce vaste sujet ! Il existe d’ailleurs de nombreux tableaux représentant l’intérieur de l’atelier de l’artiste avec tous ses outils, qui m’ont toujours paru fascinants.

Oh oui, l’atelier est un endroit très intéressant où l’on rentre dans l’intimité de l’artiste. Ca pourrait être un très bon sujet pour un prochain article !

Super intéressant ton article ! Mon oncle est peintre, et enfant, j’ai toujours adoré aller dans son atelier. Avec tous ses outils, ça avait quelque chose de magique pour moi…

Merci ! Je comprends tout à fait ce que tu dis. Je trouve aussi que l’atelier d’un artiste est magique, rempli de merveilles et d’objets qui sortent de nos habitudes.

Très intéressant, je ne percevais pas tout ce que pouvait être l’outil en pratique artistique. Cet article m’enrichit un peu plus. Que l’outil fasse partie de l’œuvre je trouve ça plutôt interpellant. Merci

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant !

Il est vrai que la notion d’outil dans le domaine artistique a évolué au fil du temps, passant d’un simple instrument tenu par l’artiste à une composante intégrée à l’œuvre elle-même….

Je suis compositeur en MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à mes heures perdues, et j’ai facilement fait l’analogie avec votre mention de l’importance du choix des outils dans la pratique artistique, en soulignant à quel point cela peut influencer le résultat final d’une œuvre et contribuer à la cohérence artistique globale.

C’est un point essentiel à garder à l’esprit, car dans le monde de la MAO il y a des centaines d’outils, et la connaissance de ces outils + la manière de les utiliser déterminent en fait le résultat final.

Merci pour votre retour ! Les variables qui contribuent à l’élaboration d’une œuvre ont toutes une importance et comme vous le dites le choix de l’outil et la manière dont nous l’utilisons impactent le résultat final de l’œuvre. Un même outil peut donc donner des résultats très différent.

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