Comment apprendre à dessiner des ombres et des lumières

Apprendre à dessiner des ombres et des lumières est l’une des clés fondamentales pour transformer un dessin en une œuvre vivante et pleine de profondeur. Ce principe s’applique tant au dessin qu’à la peinture, et comprendre ces concepts vous permettra de donner du volume, de la texture, et même de l’émotion à vos créations. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ces deux éléments, d’abord d’un point de vue théorique, puis en vous fournissant des techniques pratiques pour les réaliser dans vos œuvres.

Savoir dessiner les ombres et les lumières est une base incontournable, tout comme la perspective, pour donner de la profondeur, de la force et structurer une œuvre. Si la perspective vous intéresse également, je vous recommande de lire ma série d’articles sur le sujet : Apprendre les Bases de la Perspective.

Voici une vidéo que j’ai réalisée qui reprend certains éléments de l’article !

Théorie : Comprendre les Ombres et Lumières

La Nature de la Lumière

Tout ce que nous voyons dans notre environnement est révélé par la lumière. Elle provient d’une source lumineuse, qu’il s’agisse du soleil, d’une lampe ou d’une autre source artificielle. Ces rayons lumineux se propagent jusqu’à rencontrer des objets et surfaces, qu’ils illuminent ou masquent partiellement, générant des zones lumineuses et des zones d’ombre.

Lumière directe et réfléchie

Il existe deux formes principales de lumière :

  • La lumière directe : C’est la lumière qui atteint directement une surface sans obstacle. Elle crée les zones les plus éclairées d’un objet.
  • La lumière réfléchie : Après avoir touché une surface, la lumière peut rebondir sur d’autres objets.
Les flèches blanches représentent les rayons de lumière et leur direction

Plusieurs types d’ombre

Les ombres ne sont pas simplement des zones uniformément sombres. Elles sont constituées de plusieurs types :

  • Ombre propre : C’est l’ombre qui se trouve sur la partie de l’objet non éclairée directement par la lumière.
  • Ombre portée : L’ombre projetée par un objet sur une autre surface. Elle est plus définie que l’ombre propre et sa forme dépend de la source lumineuse et de la surface sur laquelle elle se projette.
  • Ombre d’occlusion : Il s’agit des zones d’ombre les plus profondes, là où la lumière ne peut pas pénétrer, par exemple à l’endroit où un objet touche une surface.

Le Contraste : Clé de la Perception Visuelle

Notre cerveau identifie les formes et les volumes grâce aux contrastes entre les zones claires et sombres. Autrement dit, entre la différence qu’il existe entre le foncé et le clair. Ces différences de contraste permettent de percevoir la profondeur. Un contraste plus marqué donne une impression de relief plus net, tandis que des transitions douces entre lumière et ombre suggèrent des surfaces plus lisses et des formes plus subtiles.

Les contrastes et l’exemple du poussin

Pour maîtriser les ombres et les lumières en dessin et en peinture, il est crucial de comprendre comment notre œil capte les contrastes. Les contrastes sont essentiels pour distinguer les formes, comprendre les volumes et donner de la profondeur à une œuvre. Un exemple assez parlant vient d’une observation tirée du livre L’Art et l’Illusion d’E.H. Gombrich.

Dans cet ouvrage, Gombrich raconte une expérience surprenante sur des poussins. Dès leur naissance, ces petits oiseaux sont capables de suivre des objets en mouvement, mais seulement si ces objets présentent un contraste suffisamment net avec leur environnement. En clair, c’est grâce à cette différence entre les zones claires et sombres que les poussins repèrent ce qu’ils voient. Ce simple fait illustre bien à quel point notre perception repose sur la capacité à détecter les contrastes.

Et ce principe est tout aussi valable en art. En dessin et en peinture, c’est souvent le contraste, créé par les ombres et les lumières, qui donne vie à une forme. Sans contraste, une figure peut se perdre dans l’arrière-plan, alors qu’avec un bon jeu d’ombre et de lumière, elle ressort de manière évidente. C’est un outil puissant pour rendre une image plus lisible, et surtout, pour créer l’illusion du volume.

Potier Andokidèspeintre d’Andokidès, Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, LP 2311 –
Site : amphore – Louvre Collections

Cette amphore est un très bon exemple de la perception des contrastes. Les figures claires, se détachent parfaitement du fond noir.

Apprendre à Dessiner Des ombres et des lumières : les textures

La manière dont la lumière interagit avec les objets et crée des ombres ne se limite pas à révéler des volumes et des formes. C’est également cette relation subtile entre l’ombre et la lumière qui permet de percevoir les textures d’une surface, qu’elle soit rugueuse, lisse, mate ou brillante.

En effet, chaque type de surface réagit différemment à la lumière. Par exemple, une surface lisse et brillante, comme le métal ou le verre, reflète directement la lumière, créant des zones d’éclat très marquées, tandis que les zones d’ombre apparaissent nettes et contrastées. Ces reflets et contrastes donnent une impression de dureté et de rigidité.

Observez comment la lumière interagit avec la laine. Les rayons de lumière rencontrent chaque fibre, créant un jeu d’ombre et de lumière qui restitue visuellement la texture que nous lui connaissons.

2. Pratique : Comment Apprendre dessiner des Ombres et des Lumières

Maintenant que vous comprenez la théorie derrière les ombres et les lumières, voyons comment les appliquer dans vos œuvres. Que vous dessiniez au crayon, au fusain, ou que vous utilisiez de la couleur le principe reste le même : il faut savoir observer et représenter correctement les contrastes. Voici comment vous pouvez apprendre à dessiner des ombres et des lumières en dessin.

1. Observation des ombres et des lumières sur votre sujet

Apprendre à observer

La première étape pour apprendre à dessiner des ombres et des lumières en dessin est l’observation. Reprenons la pomme posée dans son assiette vue dans la première partie. Je trouve qu’elle sera un parfait exemple pour apprendre à dessiner des ombres et des lumières. Observez attentivement la manière dont la lumière interagit avec la pomme.

Les zones lumineuses et les zones d’ombre

Ici, nous allons reprendre ce que nus avons observé dans la partie théorique :

  • Source de lumière : La lumière éclaire un côté de la pomme, ce qui crée une zone lumineuse. C’est la partie directement exposée à la lumière.
  • Zone d’ombre propre : Le côté opposé, qui n’est pas éclairé directement par la lumière, devient plus sombre. Cette zone est appelée l’ombre propre. La transition entre lumière et ombre dépend de la forme et de la texture de l’objet.
  • Ombre portée : La lumière ne s’arrête pas à l’objet. Elle crée également une ombre portée sur la surface où repose la pomme, définissant ainsi l’espace environnant.
à gauche de l’image nous avons les ombres tandis qu’à droite, nous avons les lumières.
Nous pouvons donc en conclure que la source de lumière se trouve à l’extérieur de l’image sur la droite.

2. Simplification de la pomme en sphère

Transposer des formes complexes en formes simples

Pour faciliter la compréhension des ombres et des lumières, il est utile de simplifier les objets complexes comme une pomme en des formes géométriques simples. Ici, nous allons transposer la pomme en une sphère.

Une sphère est une forme idéale pour comprendre comment la lumière se diffuse et comment se forment les ombres. Contrairement à une surface plane, une sphère présente une surface courbée, ce qui génère une variété de nuances allant de la lumière intense aux ombres profondes.

Une pomme dans une assiette
Une sphère rouge pour représenter les couleurs et les tons lorsque l'on apprend à dessiner des ombres et des lumières

La simplification des formes est l’une des meilleures méthodes pour apprendre à dessiner. Je vous invite à découvrir mon article sur le livre Morpho : Formes Synthétiques pour en savoir plus.

Analyse des différentes zones de lumière et d’ombre sur une sphère

Il existe plusieurs types d’ombre et de lumière. Les connaître vous permettra de mieux les identifier et ainsi de plus facilement les dessiner !

Nous retrouvons alors :

  1. Lumière : La lumière éclaire directement une partie de la sphère. Cette zone est la plus lumineuse et se trouve généralement vers le haut si la source de lumière provient du dessus.
  2. L’éclat : Il s’agit du point le plus lumineux, où la lumière se réfléchit le plus intensément.
  3. Demi-tons : Entre la lumière directe et l’ombre propre, se trouvent les demi-tons, une zone de transition où la lumière commence à faiblir.
  4. Ombre propre : Le côté opposé à la lumière est plongé dans l’ombre. C’est l’ombre propre, qui donne à la sphère son volume et sa tridimensionnalité.
  5. Ombre réfléchie : Souvent, une légère lumière apparaît dans l’ombre propre. Il s’agit de la lumière qui est réfléchie par les surfaces environnantes, créant une petite lueur au bas de l’ombre.
  6. Ombre portée : Comme pour la pomme, la sphère projette une ombre sur la surface où elle repose. Plus la sphère est proche de la surface, plus l’ombre projetée est nette.
  7. L’ombre d’occlusion : C’est l’ombre la plus sombre, que l’on trouve là où deux surfaces se rejoignent, par exemple sous un objet posé au sol.

En situation, voici à quoi ressemblent ces différentes ombres et lumières :

Il existe différents types d'ombres et de lumières

Exercice pratique : dessiner une sphère

En utilisant une forme simple comme la sphère, essayez de dessiner en identifiant les zones de lumière directe, de demi-tons, et d’ombre propre. Cela vous permet de vous entraîner à identifier les zones d’ombres et de lumières sans être distrait par les détails complexes d’une pomme.


3. Transposer la couleur en contraste : comprendre les valeurs

Qu’est-ce qu’une valeur en dessin ?

Dans le dessin, une valeur désigne le degré de luminosité ou d’obscurité d’une zone. Lorsqu’on dessine un objet, on ne peut pas représenter les couleurs telles qu’elles sont dans la réalité. À la place, on transpose ces couleurs en contrastes de valeurs. Cela signifie qu’au lieu de dessiner la couleur rouge d’une pomme, vous dessinerez son éclat lumineux par des valeurs claires et ses zones d’ombre par des valeurs sombres.

Les valeurs vont du noir au blanc.

Une sphère rouge pour représenter les couleurs et les tons lorsque l'on apprend à dessiner des ombres et des lumières
Une sphère en couleur
Une sphère rouge pour représenter les couleurs et les tons lorsque l'on apprend à dessiner des ombres et des lumières
Une sphère en valeur

Simplifier les contrastes en niveaux de valeurs

Au début, il est utile de travailler avec une échelle de valeurs simplifiée, par exemple avec trois niveaux :

  • Valeur claire : Pour les zones très lumineuses (la lumière directe).
  • Valeur moyenne : Pour les demi-tons et les zones qui ne sont ni trop claires ni trop sombres.
  • Valeur sombre : Pour les ombres profondes (l’ombre propre).

Vous pouvez même séparer votre sphère en trois parties : Les zones lumineuse, les zones sombres et enfin les zones intermédiaires, composées de demi-tons.

Sphère en trois parties pour montrer les tons et les demi-tons

4. Comprendre les valeurs : simplifiées et complexes

Valeurs simplifiées

Quand vous débutez à dessiner des ombres et des lumières, il est important de simplifier les valeurs pour mieux comprendre la structure de l’objet. En travaillant avec trois valeurs (claire, moyenne et sombre), vous pouvez rapidement identifier où se trouvent les lumières et les ombres principales sans être submergé par les détails.

Valeurs complexes

Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez complexifier les valeurs en ajoutant des nuances plus subtiles. Vous pouvez alors introduire des transitions douces entre les demi-tons, les ombres propres et les ombres réfléchies. Cela donne à votre dessin plus de richesse et de réalisme.

Exercice pratique

Dessinez à nouveau une sphère, mais cette fois-ci en utilisant une gamme de 4 à 5 valeurs différentes pour rendre plus précisément les subtilités des ombres et lumières. Pour cela, diviser votre sphères en autant de parties que de valeurs nécessaires.


5. Les demi-tons : entre lumière et ombre

Les demi-tons représentent les valeurs situées entre la lumière directe et l’ombre propre. C’est une zone clé qui donne de la douceur et de la profondeur au dessin.

Les demi-tons ne sont ni trop clairs, ni trop sombres. Sur une sphère, ils apparaissent là où la lumière commence à se courber et à s’adoucir avant de tomber dans l’ombre. Sans demi-tons, un dessin serait trop contrasté et perdrait en réalisme.

Astuce : Les demi-tons sont souvent subtils, mais leur présence est cruciale pour donner du volume à vos objets. Travaillez-les en douceur, en faisant attention aux transitions.

Voici une sphère qui ne possède pas de demi-tons. Comme vous le voyez, elle ne comporte qu’une seule valeur claire pour les zones lumineuses et une seule valeur foncées pour les zones sombres. Ainsi la sphères est juste séparée en deux. On comprend alors l’importance des demi-tons qui permettent la transitions et la subtilité du détail dans un dessin.
sphère pour apprendre à dessiner des ombres et des lumières afin de réaliser des transitions entres les différents tons
L’ajout de demi-tons permet de suggérer plus de réalisme et de détail.

6. Techniques de dessin : hachures et estompage

Maintenant que vous comprenez le principe des valeurs et des tons, passons à la partie technique : comment tracer concrètement les ombres et les lumières avec votre outil. Voici plusieurs techniques que je vous propose ci-dessous.

A. Les hachures : dessiner avec des lignes

Les hachures sont une technique de dessin qui consiste à superposer des lignes parallèles pour créer des ombres et des textures. Plus les lignes sont serrées, plus la zone apparaît sombre.

  • Hachures simples : Les lignes sont tracées dans une seule direction. C’est parfait pour des ombres légères.
  • Hachures croisées : Les lignes sont tracées dans plusieurs directions pour intensifier les ombres.

Cette technique permet de structurer les ombres et de leur donner une certaine texture. Pour des objets ronds comme une sphère, les hachures peuvent suivre la courbure de l’objet, renforçant l’illusion de volume.

A gauche : Hachures simples – A droite : Hachures croisées

B. L’estompage : adoucir les transitions

L’estompage consiste à frotter doucement les traits de crayon pour créer des ombres plus douces et des transitions fluides entre les zones claires et les zones sombres. Vous pouvez utiliser un chiffon, un estompeur ou même votre doigt pour estomper le graphite.

L’estompage permet de créer une atmosphère douce et réaliste. C’est particulièrement utile pour les objets lisses comme une pomme ou une sphère, où les ombres ne sont pas nettes mais progressivement dégradées.

Pour avoir de bons estompages, vous devez avoir un crayon gras de type B. Si vous êtes perdu dans les différents crayons, j’ai la solution pour vous ! Lisez cet >>article<< sur comment choisir ses crayons.

Estomper pour créer des ombres et des lumières progressives
En haut deux valeurs : noire et blanche.
En bas, les mêmes valeurs estompées pour créer une transition douce.

Exercice : Après avoir dessiné une sphère avec des hachures, essayez d’estomper certaines zones pour créer des transitions plus douces.

Faites bien attention à la zone de lumière réfléchie sous votre sphère. Bien qu’elle soit située à l’opposé de la source lumineuse et dans une zone d’ombre, elle reste plus lumineuse.

sphère pour apprendre à dessiner des ombres et des lumières

Conclusion

Voilà ! Vous avez tout ce qu’il faut à votre portée pour apprendre à dessiner des ombres et des lumières. La maîtrise des ombres et des lumières est une compétence essentielle pour donner vie à vos dessins et peintures. En comprenant la théorie et en appliquant des techniques pratiques comme les hachures croisées, les valeurs de gris et les dégradés, vous pourrez créer des œuvres riches en profondeur et en émotion. Comme toujours, la clé réside dans l’observation et la pratique continue.

Dessinez vous des ombres dans vos dessins ? Dites le moi dans les commentaires ! Si vous avez réalisé l’exercice, vous pouvez aussi me partager vos sphères sur les réseaux sociaux avec le #lbea

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8 commentaires

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Très instructif ! Dans mes dessins je n’utilisais pas les demi tons, j’estompais de manière un peu « brutale » et c’est vrai que la profondeur est réaliste.

Tu utilisais donc les demi-tons ! Les demi-tons sont juste les variations et valeurs intermédiaires qu’il existe entre la zone la plus claire et la plus foncé. En estompant, tu crées donc des transitions, ce qui est le propre des demi-tons ! 😀

D’accord, je pensais que l’idée était déjà de créer un dégradé non estompé pour augmenter la profondeur. J’ai essayé avec cette technique et j’ai du moins estompé et le rendu est plus doux. Merci pour ton éclaircissement ( sans jeu de mot de lumière ) 🙂

Super ! Effectivement, cette technique facilite le rendu. Ahaha très sympa ce jeu de mot 😉

Super article, très pratique ! Tes explications sur les ombres et lumières sont vraiment claires, et j’apprécie que tu expliques bien chaque étape sans que ça devienne trop technique. Ça m’a donné envie de reprendre mes crayons et d’essayer tout de suite, surtout avec tes conseils sur les différentes sources de lumière. Merci pour cette approche simple qui motive à s’améliorer !

Ravi d’avoir réussi à rendre les explications sur les représentations des ombres et des lumières en dessin accessibles.

Article que j’ai lu avec grand intérêt puisque je suis un amateur des clairs-obscurs.
Il est complet et décrit parfaitement ta méthode.
Merci pour ce contenu de qualité 🙂

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