Vous avez surement déjà entendu ce mot mais que veut-il vraiment dire ? Cet article est l’occasion de vous donner quelques précisions sur terme.
En art, le support est la surface ou le matériau utilisé par l’artiste pour créer son œuvre. Il peut être très varié et diffère selon ce que l’artiste souhaite créer.
C’est un des éléments essentiels de la création artistique puisqu’avec le Médium, l’Outil et le Geste (S.M.O.G.), il fait partie des quatre variables fondamentales pour la pratique des arts visuelles, comme définit par Christian Louis.
Définition et explication du support en art
Définition du dictionnaire
Que nous dit le Robert :
1- Ce sur quoi repose ou s’appuie une chose. Le support d’une sculpture.
2- Élément matériel qui sert de base à une œuvre graphique. Le support d’un dessin, le papier sur lequel il est fait.
3- Informatique Élément matériel sur lequel sont enregistrées, véhiculées et stockées des informations, dans un système électronique.
Ces définitions donnent une idée de ce qu’est un support. Dans le vocabulaire de l’art, le support retrouve ce sens étymologique; celui de supporter, ce qui soutient ou sur quoi on pose quelque chose.
Voici une définition simple que je peux vous suggérer :
– Le support est la surface ou le matériau qui reçoit la trace de l’outil ou sur lequel l’artiste applique le médium pour créer l’œuvre d’art –
Les différents types de supports utilisés en art
Les supports sont nombreux et les artistes les ont fait évoluer au fil des années afin de les adapter à leur pratique. Bien que certains supports traditionnels soient encore majoritairement utilisés, l’histoire de l’art récente a vu apparaître de nouveaux supports.
Les supports traditionnels, qui sont utilisés depuis des siècles, comprennent le papier, la toile en coton, en lin, ainsi que la pierre pour la sculpture.
Les nouveaux supports sont des matériaux non traditionnels qui ont parfois fait leur apparition avec l’avènement de la technologie moderne et contemporaine. On peut citer, par exemple, le verre, le métal, le plastique et d’autres matériaux chimiques ou transformés.
Les limites du support
Les artistes ont souvent questionné l’art et ses caractéristiques propres, en dépassant parfois les codes établis à leur époque, afin de créer des œuvres d’art innovantes et provocantes qui reflètent leur société et leur culture.
Si vous voulez savoir comment on en est arrivé là, lisez cet article : L’histoire de l’art contemporain de Jean-Luc Chalumeau
Ainsi, le support a considérablement évolué, au point où la limite entre celui-ci et le matériau est parfois difficile à définir. Dans certains cas, le support est à la fois la surface et le matériau de l’œuvre, ce qui permet aux artistes d’explorer de nouvelles formes d’expression et d’élargir les possibilités créatives.
L’impact du support sur l’œuvre d’art
Penser à son support est très important ! Effectivement celui-ci possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui peuvent participer au message de votre production.
Les différents types de supports utilisés en art ont des propriétés physiques et visuelles uniques qui affectent l’œuvre finale. Par exemple, une toile peut laisser transparaître sa fibre et être ainsi plus texturée qu’un papier. Ces caractéristiques affectent donc la manière dont le médium est appliqué.
Le choix d’une surface texturée peut également ajouter de la profondeur et de la dimension à une œuvre, tandis qu’une surface lisse peut rendre l’œuvre plus plate, renforçant sa bidimensionnalité.
De plus, certains matériaux peuvent être chargés de symbolisme ou d’histoire, ce qui peut apporter une dimension supplémentaire à votre travail. Par exemple, l’utilisation de pierres ou de métaux précieux peuvent évoquer la solidité, la stabilité ou la richesse.
Ainsi, le support peut jouer différents rôles et avoir plus ou moins d’importance dans le dispositif. Certains supports sont passifs et n’ont que très peu d’impact quant à leur place dans l’œuvre. D’autres sont actifs et sont choisis pour leurs caractéristiques matérielles permettant de modifier la réception de l’outil sur leur surface.
Sur ce dessin que j’ai réalisé, j’ai volontairement choisi un papier à grain moyen. Ce type de papier me permet de suggérer la matière de l’uniforme mais aussi d’avoir un grain qui ressort. Le fusain et le papier sont donc en tension, participant au rendu « vintage » du dessin.
Les différentes caractéristiques du support
Sa nature :
- Papiers et cartons de toutes sortes possibles
- Bois et bois transformés comme des planches, de l’aggloméré etc…
- Eléments naturels (tout ce que vous trouver à l’état naturel) pierres, feuilles d’arbre, branches etc…
- Autres matières comme le cuir, le métal, l’ardoise, l’argile, le plâtre, le tissu, le verre etc…
- Papiers déjà utilisés / imprimés comme les affiches, les livres, les journaux, etc…
- Objets divers comme des bouteilles, des bouchons, de l’électroménager, meubles, etc…
Sa texture :
lisse, rugueuse, à grains, ondulée, striée, etc…
Ses qualités matérielles :
- Qualités visuelles : en plan ou en volume, brillant ou mat, opaque ou transparent, fin ou épais, lisse ou irrégulier, propre ou sali, vierge ou inscrit, etc…
- Qualités physiques : souple ou rigide, fragile ou solide, absorbant ou impénétrable, etc…
Autres :
- Son format et ses dimensions
- Sa forme
- Son orientation
Conclusion
Ce qu’il faut retenir :
1 – Le support est la surface ou le matériau qui reçoit la trace de l’outil ou sur lequel l’artiste applique le médium pour créer l’œuvre d’art.
2 – Les supports traditionnels : le papier, la toile en coton, en lin, ainsi que la pierre.
3 – Les nouveaux supports : le verre, le métal, le plastique et d’autres matériaux chimiques ou transformés.
4 – La limite entre le support et le matériau n’est pas toujours évidente. Parfois, le support est à la fois surface et matériau.
5 – Le support joue un rôle essentiel dans l’œuvre, car il possède une matérialité qui permet de créer des effets intéressants. Le matériau utilisé a des spécificités et parfois une valeur symbolique qui peuvent donner du sens à l’œuvre que vous êtes en train de créer.
Dorénavant vous savez ce qu’est un support et vous pourrez utiliser ce mot correctement. Et vous, quel support utilisez-vous principalement dans votre pratique personnelle ? Dites le moi dans les commentaires ! 😉