Apprendre à dessiner des roses, ça vous tente ? Je vous propose un tutoriel étape par étape pour apprendre à dessiner des roses en utilisant des formes simplifiées. Dans ce guide, vous trouverez une étape au crayon graphite et une autre au crayon de couleur pour vous exercer un peu avec les couleurs. Allez, c’est parti, il vous suffit de suivre le guide !
Si vous préférez, vous pouvez également regarder cette vidéo !
Observation de la rose
L’observation consiste à examiner et analyser un sujet afin de comprendre son fonctionnement pour mieux le dessiner. Bien que facultative, cette étape est grandement bénéfique pour appréhender l’anatomie des objets environnants et déterminer quelles formes conviendront le mieux pour représenter le sujet.
Formes simplifiées
Plusieurs méthodes permettent de construire un dessin. Dans ce cas, j’ai opté pour l’utilisation de la méthode des formes simplifiées, également appelées formes synthétiques.
Souvent, face à notre modèle ou référence, nous ne savons pas par où commencer pour le représenter. Dois-je commencer par cette ligne ou par celle-ci ? Tenter de dessiner immédiatement le résultat final à partir d’une ligne est complexe, voire risqué. Il est probable que les proportions ne soient pas correctes.
Le dessin est une discipline progressive, allant du général au détail. Ainsi, en utilisant des formes simplifiées, vous commencez par des formes géométriques simples comme repères, puis ajoutez progressivement d’autres formes et des détails pour affiner votre dessin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formes simplifiées, j’ai rédigé un article sur le livre très instructif « Morpho : Formes synthétiques » que vous pouvez retrouver juste ici.
Les formes synthétiques que nous utiliserons pour ce dessin sont :
- La sphère
- La tuile
- Le cône
- Le cylindre
Transposition de la rose en formes simplifiées
Pour déterminer quelles formes utiliser pour chaque partie de notre rose, il est essentiel de comprendre la structure de cette fleur.
La rose est une superposition de pétales, leur taille variant selon leur emplacement dans la fleur. Les pétales externes sont grands et arrondis, tandis que ceux du centre sont petits et triangulaires. Cette différence de forme et de taille s’explique par le fait que la rose, lorsqu’elle est fermée, adopte une forme de dôme se terminant légèrement en pointe au sommet. Les pétales se chevauchent, répétant un même schéma jusqu’au cœur de la fleur. Leur croissance varie car l’espace pour se développer diffère du centre aux bords. Ainsi, à l’ouverture de la rose, les pétales externes se libèrent en premier, suivis par ceux des couches intérieures, jusqu’au centre. Les pétales centraux, plus petits et s’ouvrant en dernier, n’ont pas encore eu le temps de prendre pleinement leur forme et restent légèrement enroulés sur eux-mêmes, d’où leur forme triangulaire.
Ah, lorsque l’on vous dit que l’art, c’est apprendre à voir le monde qui nous entoure et ses merveilles…
Et en forme simplifié, ça donne quoi ?
La forme générale de la rose est celle d’un œuf. Pour obtenir cette forme on utilisera :
- Un hémisphère
- Un cylindre
- Un cône tronqué
Le matériel pour apprendre à dessiner des roses
Pour dessiner cette rose, nous utiliserons :
- Un crayon graphite HB ou H
- Une gomme
- Des crayons de couleur : Rouge et Vert
Vous cherchez où acheter du matériel d’art ? Regardez cet article : Les principaux endroits où acheter son matériel artistique.
Apprendre à dessiner des roses étape par étape
1. La construction au crayon graphite
La première étape consiste à établir les bases de notre rose en utilisant les formes simplifiées avec un crayon à papier.
Lorsque vous tracez les lignes de construction de votre dessin, veillez à ne pas appuyer trop fort sur votre crayon. Vous risquez ainsi d’avoir des difficultés à les effacer, ce qui pourrait laisser des traces indésirables sur votre support. Privilégiez toujours un tracé léger que vous intensifierez progressivement au cours du processus.
1. Commencez par dessiner une sphère qui représentera le volume général de la rose.
2. Scindez là en deux pour former deux hémisphères. L’Hémisphère supérieur est légèrement plus grand que l’inférieur.
3. Dessinez une petite ellipse qui intersecte les bords de l’ellipse de l’hémisphère inférieur.
4. Formez le cône en ajoutant de chaque côté de la petite ellipse des segments qui rejoignent les extrémités de l’hémisphère inférieur.
5. Tracez une ellipse entre les deux autres ellipses déjà dessinées.
6. Pour former les premiers pétales, tracez une ligne partant de la partie inférieure de l’ellipse centrale jusqu’au bord de l’ellipse du dessous.
7. Répétez cette opération de l’autre côté, mais cette fois-ci, la ligne diagonale s’arrête là où elle rencontre celle tracée précédemment. Vous obtiendrez ainsi une sorte de « Y », rappelant un peu le col d’un kimono.
8. Répétez l’opération précédente mais sur l’ellipse du dessous comme indiqué sur l’image.
9. Tracez un ligne verticale qui coupe en deux l’hémisphère inférieur. Vous devriez alors obtenir une sorte de tuile.
10. Tracez l’autre pétale extérieur en dessinant une ligne diagonale partant du bas de la sphère vers l’ellipse supérieure. Laissez une ouverture en forme de triangle pour donner plus de naturel et éviter la symétrie.
11. Au centre de la plus petite ellipse, dessinez deux triangles et ajoutez-y d’autres petites formes pour évoquer de petits pétales.
12. Maintenant, donnez des revers aux pétales. Pour ce faire, suivez les lignes en forme de « Y » que vous avez tracées précédemment. Tracez des lignes sinueuses pour rendre vos pétales plus organiques et vivants. Les revers ne sont nécessaires que pour les pétales qui sont en face de vous.
13. Pour les revers des deux grands pétales extérieurs, laissez-les descendre le long de l’ouverture qui existe entre eux, comme indiqué sur l’image.
Les revers sont des plis formés par les pétales, et ces plis se produisent uniquement vers l’extérieur de la fleur. C’est pourquoi vous ne devez pas les représenter sur les pétales qui se trouvent à l’arrière de la rose, car ce que vous voyez de ces pétales est leur partie intérieure.
14. (1) Incurvez votre rose en lui donnant une forme de vase.
15. (2) Formez un grand pétale en forme de triangle à gauche du cœur de la rose.
16. (3) Faites la même chose à droite du cœur et à l’arrière.
17. En bas de la sphère, dessinez un « U » pour représenter le réceptacle de la rose.
18. Tracez deux longs traits parallèles pour former la tige.
19. Pour les feuilles, dessinez des formes semblables à des amandes. Essayez de les faire se chevaucher pour un aspect plus naturel.
20. Vous avez terminé les lignes directrices de votre rose. Avant de passer à la mise en couleur, effacez légèrement vos traits en les gommant pour éviter qu’ils n’apparaissent sous votre couleur par transparence.
Apprendre à dessiner des roses et à les colorer
Première coloration
Maintenant que la rose est construite, nous allons la colorer. Pour cela, nous allons procéder étape par étape en utilisant des crayons de couleur : un vert foncé et un rouge.
21. La première étape consiste à repasser sur les lignes de construction de votre rose. Prenez votre temps pour identifier chaque ligne et essayer de comprendre à quoi chacune correspond.
22. Ensuite, identifiez et représentez les zones d’ombre les plus foncées de votre rose. Ces zones se trouvent généralement entre les pétales et sont ce que l’on appelle des ombres d’occlusion. Ce sont des endroits où la lumière pénètre difficilement. Prenez votre crayon rouge et repassez avec un peu plus de pression sur les zones qui vous semblent appropriées.
Si vous observez attentivement, ce type d’ombre suit généralement des lignes car il se trouve à la jonction entre deux formes.
23. Maintenant, hachurez très légèrement la rose pour lui donner son ton clair. Vous vous retrouvez alors avec votre rose divisée en deux tons : le ton foncé en rouge foncé et le ton clair en rouge hachuré.
24. Pour créer la transition entre les ombres et les lumières, ajoutez une zone intermédiaire : le demi-ton. Pour ce faire, réalisez un dégradé entre les ombres et les lumières.
Imaginez d’où provient la source de lumière qui éclaire votre rose afin de savoir où placer vos demi-tons.
Voilà, vous pouvez vous arrêter ici et admirer votre très beau dessin de rose. Ou alors, vous pouvez continuer en approfondissant un peu plus sa coloration.
Seconde coloration
Vous avez décidé de poursuivre ? Très bien ! Nous allons encore accentuer le contraste de cette rose en utilisant les couleurs complémentaires. Vous verrez, cette étape ressemble à la précédente.
25. Dans cette nouvelle étape, vous allez rehausser les ombres d’occlusion et donc les tons foncés en utilisant votre crayon vert. Mais pourquoi du vert ? Eh bien, le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires. En les mélangeant, vous obtenez une couleur sombre qui se rapproche du noir, mais qui est beaucoup plus vibrante et vivante. Une fois que vous avez passé le vert, repassez une nouvelle fois avec le rouge.
Avant de passer à l’étape 26, voici quelques informations pratiques. Nous allons ajouter un nouveau ton aux tons précédents, ce qui signifie que nous travaillerons avec un total de 4 tons. Voici à quoi ressemble le nuancier des couleurs que nous allons utiliser :
Les tons sombres :
- Le ton sombre est composé de vert et de rouge dans les mêmes proportions. Il délimite les zones d’ombre les plus profondes.
- Le demi-ton sombre est constitué de vert avec une proportion légèrement plus importante de rouge. Il détermine les zones d’ombre plus claires.
Les tons clairs :
- Le ton clair est obtenu en utilisant du rouge hachuré légèrement. Il délimite les zones de lumière les plus brillantes.
- Le demi-ton clair est créé en utilisant du rouge pur. Il détermine les zones de lumière plus sombres.
26. Pour poursuivre la coloration de votre rose, réalisez des dégradés entre tous vos tons. Commencez par les zones d’ombre foncées et progressez vers les zones lumineuses. Procédez étape par étape, et petit à petit votre rose gagnera en contraste.
Pour vous guider, rappelez-vous que les ombres d’occlusion sont les zones les plus sombres, situées dans les interstices des pétales ainsi qu’à l’opposé de la source de lumière. Les reflets sont les zones les plus lumineuses et se trouvent sur les arêtes.
Voilà, dessiner des roses sera un jeu d’enfant pour vous désormais. Si vous avez suivi ce tutoriel, dites-le dans les commentaires !
9 commentaires
Ajouter les vôtresLa façon de décomposer les étapes, en mettant l’accent sur les formes et les nuances, est très utile.
J’adore dessiner, merci !
Merci pour ce retour ! 🙂
Et bien, j’ai essayé, et j’ai réussi ! Au point que je me demande en regardant ma rose si c’est bien moi qui ai fait ça ! J’avoue avoir un peu souffert lors de la phase de coloration (je m’étais imaginée que cela serait du simple coloriage!) mais je m’en suis sortie ! Un grand merci pour ce beau tuto !
Ah, je suis heureux que votre dessin vous plaise. Effectivement, la coloration est la phase la plus difficile. Je vais essayer de proposer une approche différente la prochaine fois pour la rendre plus simple. 🙂
merci pour ce guide super bien réalisé, on a l’impression que c’est facile lorsque c’est décortiqué comme cela ! Cela donne vraiment envie de dessiner 🙂
Merci. Si vous avez envie de vous y mettre alors cela veut dire que j’ai réussi. 😀
Merci pour toutes ces étapes, le dessin se décompose comme un projet et prend forme sous nos yeux.
On pense à Cézanne et sa décomposition de la peinture en cône, sphère et cylindre.
Exactement. Les formes géométriques simples sont très utilisées. On les retrouve à toutes les époques de manière explicite ou implicite.
C’est un tuto que je vais faire voir à ma petite-fille de 10 ans qui est très douée pour le dessin. Elle va vraiment apprécier. Merci beaucoup !