La perspective aérienne : une perspective sans géométrie

La perspective est un ensemble de techniques permettant de suggérer l’espace tridimensionnel sur un support bidimensionnel. Il en existe plusieurs types, et toutes ne reposent pas sur des règles géométriques. La perspective aérienne fait partie de ces perspectives. Laissez-moi vous la présenter !

Pour un article complet sur la perspective, c’est par ici : les bases de la perspective.

Qu’est-ce que la perspective aérienne ?

La perspective aérienne, aussi appelée perspective atmosphérique, est une technique artistique utilisée pour créer l’illusion de profondeur et de distance dans une œuvre d’art en deux dimensions. Elle repose sur l’observation que les objets situés loin dans le paysage apparaissent plus pâles et moins nets que ceux qui sont proches de l’observateur.

Une peinture de Nicolas poussin représentant un château au bord d'un lac
Nicolas Poussin, Un temps calme et serein. Huile sur toile, 97 x 130 cm. Vers 1651. Getty Center, Los Angeles, Etats-Unis

Si vous balayez votre regard de bas en haut, vous remarquerez que les plans du tableau deviennent de plus en plus pâles et diffus.  

L’effet Tyndall  

La perspective aérienne repose sur un phénomène naturel appelé effet Tyndall. Ce phénomène découle de l’atmosphère terrestre, composée de particules de poussière, de vapeur d’eau et d’autres éléments en suspension. Ces particules diffusent la lumière, réduisant ainsi le contraste et la saturation des couleurs des objets distants. Ainsi, plus un objet est éloigné, plus la lumière traverse de particules. Cela augmente l’effet de diffusion et rend l’objet plus flou et bleuté.

Ce changement de couleur est particulièrement visible dans les paysages, où les montagnes ou les collines lointaines semblent souvent d’un bleu grisâtre. En observant ces effets, les artistes peuvent reproduire cette illusion de profondeur et de distance dans leurs œuvres.

exemple d'une perspective aerienne en montagne
Cette photographie est assez représentative de l’effet Tyndall puisqu’elle peut être facilement divisée en deux parties égales. Un premier plan bien vert et un arrière plan lointain bleuté.
exemple d'une perspective atmosphérique avec un couché de soleil
Un autre exemple de l’effet mais en ville cette fois-ci. En ville le voile atmosphérique est renforcé par les particules de pollution. Ici, la promenade est plus détaillée et contrastée que les bâtiments qui se trouvent en arrière plan.

La naissance de la perspective aérienne

La perspective aérienne a été largement utilisée par les peintres de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci, qui a été l’un des premiers à théoriser sur ce concept dans ses écrits. Il a observé que les couleurs des objets tendent vers le bleu à mesure qu’ils s’éloignent et que les détails deviennent moins distincts.

Cependant, c’est Gérard Desargues qui dans son traité de 16481 distingue la perspective aérienne de la perspective linéaire et établie son usage.

1. Girard Desargues et Abraham Bosse, Manière universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied, comme le géométral, ensemble les places et proportions des fortes et foibles touches, teintes ou couleurs, Paris, 1648

Faire de la perspective aérienne

Pour appliquer la perspective aérienne dans une peinture, les artistes utilisent plusieurs stratégies. D’abord, ils réduisent la saturation des couleurs. Ensuite, ils augmentent la quantité de bleu dans les tons et diminuent les contrastes entre les lumières et les ombres pour les éléments plus éloignés.

Par ailleurs, ils peignent les objets au premier plan avec des couleurs plus vives et des détails plus précis. Cela accentue encore l’effet de profondeur, renforçant ainsi le réalisme de l’œuvre.

Pour vous aider à développer vos connaissances des couleurs et leurs interactions possibles. Notamment pour savoir faire de la perspective aérienne, je vous conseille ce livre : Color and Light de James Gurney, le créateur de Dinotopia.

Les possibilités de cette technique

En plus de représenter les effets atmosphériques pour plus de réalisme, la perspective aérienne organise l’espace de l’œuvre. Ainsi, elle devient un outil essentiel pour structurer et enrichir la composition visuelle.

Peinture du jeu de palette de Fragonard comme exemple d'une perspective aérienne
Fragonard, Le jeu de la palette. Huile sur toile, 75 x 99 cm, Entre 1760 et 1765, Musée Fabre, France
la perspective atmosphérique pour attirer le regard sur certaines parties du tableau.
Regardez la différence de contraste entre les premiers plans lumineux (détail de droite) et l’arrière plan (détail de gauche) plus terne et diffus. Cet effet donne à la fois de la profondeur à la peinture mais aussi attirer l’oeil sur la scène qui se déroule entre les différents personnages.

Les autres applications de la perspective atmosphérique 

L’application de la perspective aérienne ne se limite pas à la peinture. En effet, on l’utilise également dans d’autres domaines visuels comme la photographie, le cinéma, et même les jeux vidéo pour créer des environnements réalistes.

Par exemple, en photographie, les photographes peuvent utiliser des filtres pour accentuer l’effet de perspective aérienne. Ils réduisent ainsi la clarté des éléments de l’arrière-plan afin de simuler la diffusion atmosphérique.

Conclusion

Pour conclure, les artistes utilisent la perspective aérienne pour représenter la profondeur et la distance. Elle devient même encore plus efficace lorsqu’elle est couplée à la perspective linéaire. Cette technique repose sur la diffusion de la lumière dans l’atmosphère. Elle permet de traduire la perception humaine de l’espace sur des supports plats.

Une utilisation judicieuse transforme une simple représentation en une scène vibrante et réaliste. Elle capture ainsi la complexité de phénomènes naturels.

Connaissiez-vous la perspective aérienne ? Dites le moi dans les commentaires ! 😉

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