Les meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Vous êtes à la recherche des meilleurs livres pour perfectionner votre technique de dessin, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est vrai qu’il existe un très grand nombre d’ouvrages et il est facile de se sentir rapidement submergé. Étant moi-même passé par là, j’ai décidé de mettre à profit mon expérience pour vous présenter une sélection de livres pour apprendre à dessiner. Je les ai même classés par catégorie pour simplifier votre choix !

Des livres en anglais ?

Beaucoup des meilleurs livres pour apprendre le dessin sont écrits en anglais. Je comprends que cela puisse être un obstacle pour de nombreuses personnes. Si cela vous est possible, je vous encourage à surmonter cette barrière. Ces livres sont souvent rédigés dans un anglais accessible, et les reproductions qu’ils contiennent facilitent la compréhension. De plus, vous pouvez vous aider de traducteurs en ligne tels que DeepL ou ChatGPT.

Livre généraliste pour apprendre à dessiner

Cette première catégorie regroupe les ouvrages généralistes qui couvrent divers aspects du dessin, allant du matériel à la représentation du corps humain, en passant par la perspective et les paysages. Ces livres offrent des bases solides dans chaque domaine, ce qui convient à la plupart des personnes. Cependant, ils peuvent manquer de conseils avancés et d’astuces moins connues.

Apprendre à Dessiner de Peter Gray

Le livre apprendre à dessiner de Peter Gray

Acheter le livre : Apprendre à Dessiner de Peter Gray

Apprendre à Dessiner est probablement l’un des livres généralistes sur le dessin les plus connus. Je me souviens l’avoir acheté au début de mes études d’art, et d’autres étudiants l’avaient également.

Il permet d’appréhender les bases du dessin, étape par étape. En commençant le livre depuis le début, vous apprendrez à utiliser correctement votre matériel, à tracer différents types de traits et à réaliser des esquisses dans le but de cerner les lignes de base qui forment votre sujet.

Le livre aborde de nombreux domaines différents tout en essayant de suivre une logique d’apprentissage. Il présente des règles simples qui se complexifient au fur et à mesure des chapitres. Au programme : dessin d’observation, paysage, perspective, voiture, portrait, caricature, et bien d’autres ! »

Livres sur la perspective pour apprendre à dessiner

La perspective peut sembler intimidante pour de nombreux débutants, mais elle est essentielle pour donner de la force à vos dessins. Ne vous laissez pas décourager, la perspective est accessible et peut être maîtrisée avec de la pratique. Voici quelques livres qui vous aideront à représenter la tridimensionnalité dans vos dessins.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les origines de la perspective et à quoi elle sert ? Cet article devrait vous intéresser : article résumé du livre La Perspective en Jeu.

Perspective: Les bases du dessin réaliste, Matthew Brehm

Perspective de Matthew Brehm un livre pour apprendre à dessiner

Acheter le livre : Perspective, les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm

Perspective : Les Bases du Dessin Réaliste est un livre très connu pour apprendre les fondamentaux de la perspective. Pendant longtemps disponible uniquement en anglais, il est désormais également disponible en français !

Le livre est très efficace car il commence par une introduction à l’histoire de la perspective avant d’aborder ensuite les différents types de perspectives à travers des chapitres dédiés. Tout au long de l’ouvrage, vous trouverez des exemples illustrés par des dessins, des aquarelles et des photographies.

Le point positif, qui peut également être un point négatif pour certains, est que le livre se concentre principalement sur l’architecture et le paysage urbain. C’est donc un excellent choix si vous cherchez des exemples concrets pour progresser dans la représentation des bâtiments. Cependant, si vous recherchez à apprendre la perspective pour l’appliquer à des objets du quotidien, ce livre pourrait être moins adapté et moins intéressant pour vous.

How to Draw: Drawing and Sketching Objects and Environments from Your Imagination, Scott Robertson and Thomas Bertling

How to Draw: Drawing and Sketching Objects and Environments from Your Imagination

Acheter le livre : How to Draw: Drawing and Sketching Objects and Environments from Your Imagination de Scott Robertson et Thomas Bertling

Ah encore une référence de choix ! Mais bon, je vous ai sélectionné les meilleurs livres pour apprendre à dessiner, alors c’est un peu normal. Comme vous l’avez probablement deviné d’après le titre, ce livre est en anglais.

Dans cet ouvrage, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour apprendre la perspective et l’appliquer à la représentation d’environnements industriels et de machines en trois dimensions. Croyez-moi, une fois que vous aurez assimilé ces techniques, vous serez capable de dessiner pratiquement n’importe quoi, et c’est d’ailleurs le principe de ce livre !

Il vous offre des bases solides en perspective en vous guidant à travers la représentation de formes simples et en les complexifiant pour créer des environnements convaincants. En suivant l’approche proposée, vous serez ensuite capable de dessiner des scènes imaginaires beaucoup plus facilement. De plus, les explications sont riches et utiles, vous permettant de comprendre chaque étape. Et en bonus, vous trouverez à l’intérieur de votre exemplaire un code vous donnant accès à des vidéos explicatives !

La perspective: Apprendre à dessiner pas à pas, Ernest Ralph Norling

La perspective pas à pas pour apprendre à dessiner

Acheter le livre : La perspective : Apprendre à dessiner pas à pas de E. Norling

La Perspective : Apprendre à Dessiner Pas à Pas n’est pas le meilleur livre sur la perspective, mais il a l’avantage d’aller à l’essentiel. C’est un bon livre pour les débutants cherchant à apprendre les bases de la perspective. Le livre, qui ressemble davantage à un livret, est court mais rempli d’illustrations et d’exemples.

Certains reprochent à ce livre de ne pas proposer d’exercices, mais il est important de noter que la plupart des livres d’art n’en fournissent pas. Le meilleur moyen de progresser est de reproduire et d’adapter les exemples vus dans le livre.

Le livre repose sur une méthode où tout objet/sujet peut être inscrit dans une boîte qui, si elle est bien construite selon les règles de la perspective, permet de bien représenter l’objet qui s’y trouve à l’intérieur. C’est donc une méthode qui part de la simplification d’une forme simple pour représenter des formes plus complexes.

Le défaut que l’on peut lui trouver est son manque de complétude. Les débutants y trouveront de quoi être satisfaits, mais les personnes plus avancées n’y apprendront rien… Mais bon, vu son prix, one ne peut pas tout avoir !

Perspective Made Easy, Ernest Ralph Norling

Perspective made easy

Acheter le livre : Perspective Made Easy de Ernest Ralph Norling

Je vous avez dit que le livre La perspective: Apprendre à dessiner pas à pas été incomplet ? Et bien c’est parce qu’il s’agit d’un livre condensé d’un autre ouvrage bien plus connu du même auteur : Perspective Made Easy.

Perspective Made Easy est une référence, si ce n’est LA référence en livre sur la perspective, suffit de regarder le nombre d’avis positif sur les sites de vente.

Ce livre est assez complet et bien fait. Vous trouverez l’essentiel sur la perspective et ses applications, le tout très bien expliqué. Son seul défaut ? Eh bien il est disponible seulement en anglais…

Livre sur le modèle vivant pour apprendre à dessiner

L’exercice du modèle vivant est extrêmement bénéfique pour améliorer vos compétences en dessin, car il vous permet de développer votre sens de l’observation. Bien que cela puisse paraître intimidant au début, il existe des ouvrages qui vous guident pas à pas dans cette pratique, en vous enseignant différentes techniques et compétences nécessaires pour représenter le corps humain sur papier.

Dessiner d’après modèle vivant: Master class de Chris Legaspi

Dessiner d'après modèle vivant: Master class de Chris Legaspi

Acheter le livre : Dessiner d’après modèle vivant: Master class de Chris Legaspi

Dans ce livre, le mouvement et la rapidité d’exécution dominent. L’urgence de capturer l’essence du sujet est palpable, nous plongeant dans l’élan de l’action. L’auteur habilement nous guide vers l’essentiel, nous incitant à focaliser notre attention là où cela importe pour saisir la dynamique de sujet.

Contrairement aux ouvrages d’anatomie, celui-ci privilégie reproductions photographiques de modèles avec des indications succinctes, offrant ainsi une approche plus intuitive du corps humain. Il nous invite à percevoir les formes générales et simples en premier lieu, avant de plonger dans les détails. Structuré comme un atelier de modèle vivant, chaque chapitre nous enseigne ce qu’il convient de capturer sur le papier, en fonction du temps imparti. Depuis les gestes jusqu’aux nuances d’ombre et de lumière, en passant par les détails, le livre nous guide progressivement vers la réalisation de dessins réalistes.

Pour l’auteur, l’accent est mis sur l’essentiel dans le dessin de modèle vivant, mettant en avant le mouvement et l’intention plutôt que le pur réalisme. Ce livre m’a été d’une aide précieuse dans mon apprentissage du modèle vivant, et il en est encore une aujourd’hui !

Livres sur l’anatomie et le corps humain pour apprendre à dessiner

L’étude de l’anatomie est un pilier fondamental dans l’art du dessin. En comprenant l’emplacement et la fonction des os, des muscles et des tendons, vous serez en mesure de donner plus de réalisme à vos représentations du corps humain.

12 leçons pour apprendre à dessiner le corps humain, Barrington Barber

12 leçons pour apprendre à dessiner le corps humain

Acheter le livre : 12 leçons pour apprendre à dessiner le corps humain de Barrington Barber 

12 Leçons pour Apprendre à Dessiner le Corps Humain est un livre relativement populaire qui peut satisfaire la plupart des débutants. Ce n’est probablement pas le meilleur livre, mais je le mentionne ici car il a l’avantage d’aborder le matériel, les types de traits et les règles de proportion, en plus des différentes parties anatomiques.

Comme son nom l’indique, le livre est divisé en parties qui présentent des leçons pour progresser méthodiquement dans le dessin du corps humain. Cependant, ces leçons ne consistent pas en des exercices, mais plutôt en des conseils et des informations pour développer vos connaissances en anatomie et en représentation.

Ce livre m’a été utile lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la représentation du corps humain, donc je le partage avec vous. Cependant, il couvre des bases que les personnes avancés maîtriseront déjà. Ainsi, il est principalement destiné aux personnes souhaitant s‘initier au dessin du corps humain et à son anatomie. Mais ne vous méprenez pas, vous aurez déjà beaucoup à apprendre avec celui-ci !

Morpho : Anatomie Artistique, Michel Lauricella

Morpho anatomie artistique

Acheter le livre Morpho : Anatomie Artistique de Michel Lauricella

Vous ne connaissez pas les Morpho ? Eh bien, une fois que vous les connaîtrez, vous ne pourrez plus vous en passer. Morpho est une série de livres de l’enseignant et artiste français Michel Lauricella. Chaque livre aborde une partie anatomique ou une caractéristique du corps humain.

La grande richesse des livres Morpho réside dans le grand nombre de planches détaillées illustrant chaque ouvrage. Chaque partie du corps y est présentée sous différents angles ainsi que leurs interactions éventuelles avec d’autres parties. Les conseils donnés sont précis et toujours utiles pour la compréhension du fonctionnement du corps humain. Michel Lauricella parvient parfaitement à concilier la rigueur de la complexité de l’anatomie avec la représentation artistique. À aucun moment nous avons l’impression d’être dans un livre destiné à des étudiants en médecine, mais bien à destination d’apprenants en dessin.

Ici, je vous ai sélectionné Morpho : Anatomie Artistique, un livre qui devrait convenir à la plupart des personnes, mais les débutants peuvent aussi se tourner vers Morpho : Formes Synthétiques. Cependant, explorez toute la série Morpho, vous trouverez sûrement celui qui correspond à ce que vous cherchez : Cliquez ici pour voir la liste des Morpho

Vous voulez en savoir plus sur les Morpho ? Je vous propose le résumé du livre : Morpho : Formes Synthétiques que vous pouvez retrouver ici !

Drawing the Head and Hands, Andrew Loomis

Drawing the Head and Hands

Acheter le livre : Drawing the Head and Hands de Andrew Loomis

Souvent, lorsqu’on parle de livres pour apprendre à dessiner les visages, le premier qui vient à l’esprit est celui-ci : Drawing the Head & Hands. S’il est si recommandé, c’est que son auteur a créé une méthode simplifiée et relativement facile à retenir pour dessiner les visages : la méthode Loomis.

Comme vous l’aurez deviné, le livre est en anglais, MAIS je vous le conseille vraiment. La méthode Loomis est très intéressante, car elle permet de retenir les proportions du visage en le décomposant en différentes zones. De plus, Loomis simplifie les formes du visage pour les ramener dans un premier temps à des formes simplifiées, afin de mieux comprendre la structure du visage ainsi que les effets de lumière sur celui-ci.

Dans ce livre, vous verrez le visage dans sa globalité, en passant par des détails tels que les cils, les sourcils, les yeux, la bouche, etc. Tout y est abordé sous tous les angles. Comme l’indique le titre, en plus du visage, Loomis aborde également de manière simplifiée l’approche des mains.

Le livre est rempli d’illustrations, dont le style des années 50 et le coup de crayon de son auteur sont très agréables. Loomis fournit également beaucoup d‘informations et de conseils pour réussir à réaliser ce qu’il nous montre. Un livre à avoir dans sa bibliothèque !

The Artist’s Complete Guide to Figure Drawing: A Contemporary Perspective On the Classical Tradition, Anthony Ryder

The Artist's Complete Guide to Figure Drawing: A Contemporary Perspective On the Classical Tradition

Acheter le livre : The Artist’s Complete Guide to Figure Drawing: A Contemporary Perspective On the Classical Tradition de Anthony Ryder

Avec le livre d’Anthony Ryder, vous êtes entre de bonnes mains et surtout, vous passez au niveau supérieur. Ce livre n’est pas destiné aux jeunes débutants qui souhaitent apprendre à dessiner le corps humain. Il s’adresse principalement aux débutants avancés, à ceux qui souhaitent donner plus de vie et d’expressivité à leurs modèles.

Vous trouverez ici de nombreux conseils qui vous aideront à mieux voir et comprendre le corps et sa représentation. Avec un livre comme celui-ci, l’auteur cherche à vous faire comprendre la subtilité du détail, de l’importance de la direction et de la taille des traits. Il souhaite vous aider à développer réellement votre regard d’artiste et votre sensibilité fine. C’est un ouvrage qui cherche à vous révéler des détails que vous ne percevez peut-être pas, mais qui font toute la différence.

Anthony Ryder vous enseigne également comment traiter les ombres et les lumières, et comment les représenter pour modeler de manière convaincante vos modèles.

Livre sur la couleur pour apprendre à dessiner

Bien que cela puisse sembler s’éloigner du domaine du dessin, l’étude de la couleur est indispensable pour enrichir vos créations artistiques. Passer du crayon graphite à la couleur vous permet d’exprimer davantage de nuances et de donner vie à vos dessins. Comprendre les interactions complexes entre les couleurs pour représenter la lumière, les ombres et créer une atmosphère crédible est donc une compétence essentielle à acquérir.

Color and Light: A Guide for the Realist Painter, James Gurney

Color and Light: A Guide for the Realist Painter

Acheter le livre : Color and Light: A Guide for the Realist Painter d’Anthony Ryder

Si vous ne deviez posséder qu’un seul livre pour comprendre la couleur et son application, ce serait celui-ci. Avec ce livre, rempli d’illustrations et d’exemples, vous pourrez passer du noir et blanc à la couleur en toute aisance. La représentation de la lumière n’aura plus de secret pour vous.

Color and Light est un peu la bible pour comprendre les interactions complexes de la couleur et notre perception de celle-ci. Le point fort de cet ouvrage est que son auteur aborde différents types de paysages, d’ambiances, de sujets et de styles. On sent que l’auteur maîtrise son sujet et souhaite partager ses connaissances au maximum.

Vous voulez en savoir plus sur les ombres et les lumières ? Pas de souci, l’auteur en parle. Vous souhaitez savoir comment passer des valeurs à la couleur ? L’auteur aborde également ce sujet. Le mélange de différentes couleurs ? Également. Et comment créer une ambiance unique ? Oui. Et les effets de matière ? Bien sûr. Ce livre sera votre professeur pour les mois à venir.

Ah, oui, c’est vrai, son défaut est qu’il n’existe qu’en anglais.

En espérant que cette sélection de livres pour apprendre à dessiner vous aidera à trouver les ressources nécessaires pour progresser dans votre pratique du dessin ! Dites-moi dans les commentaires quel(s) livre(s) vous intéresse(nt) le plus, ou partagez les livres qui vous ont aidé à progresser ! 😉

Note : Les liens amenant sur des sites de boutiques en ligne comme Amazon ou Fnac sont des liens affiliés.

N'hésitez pas à partager ;)

3 commentaires

Ajouter les vôtres

Eh bien je ne pourrai pas donner une réponse exacte mais je dirai que de nombreux artistes, afin de toucher un public plus large, écrivent leurs livres en anglais. Il existe donc beaucoup plus de livres écrit dans cette langue, ce qui statistiquement, augmente les chances d’y trouver de bons livres. De plus, les artistes auteurs américains ont souvent une approche assez pédagogique. Ils arrivent à expliquer les choses assez simplement et en utilisant beaucoup d’analogies. Cependant, il existe de très bons livres français mais qui ne sont pas traduits en anglais, limitant alors leur renommée. 🙂

Merci pour cet article bien structuré sur les meilleurs livres de dessin. Les catégories spécifiques et les conseils sur la perspective sont particulièrement utiles pour simplifier le choix. Très pratique pour les débutants comme pour les plus avancés !

Laisser un commentaire